L’accompagnement VAE

Un accompagnement méthodologique complet

L’activité d’accompagnement est totalement individualisée. Elle est réalisée par un accompagnateur habilité par le DAVA. Cette prestation vous propose un accompagnement entre 8h et 24h avec plusieurs objectifs :
  • Aider à identifier et à sélectionner votre expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle en rapport avec le diplôme visé ;
  • Acquérir une méthodologie en vue de la préparation du livret 2 ;
  • Aider à compléter le dossier de VAE (livret 2) : à choisir, à structurer et à mettre en mots les activités identifiées au cours de l’entretien ;
  • Préparer l’entretien avec le jury en présentant les objectifs de l’entretien et les conditions de déroulement, en optimisant vos capacités d’expression et en vous préparant à présenter votre expérience de façon construite.

Une préparation à l’entretien avec le jury

Cette prestation vous propose un accompagnement de 3h avec plusieurs objectifs :
  • Présenter le jury ;
  • Présenter les objectifs et les conditions de déroulement de l’entretien ;
  • Proposer une trame de présentation ;
  • Simuler un entretien (présentation du candidat, questions du jury) et débriefer sur la situation d’entretien ;
  • Donner des conseils.
  • un réseau de proximité avec 32 lieux d’accompagnement à la VAE répartis sur le territoire
  • des accompagnateurs habilités et professionnalisés par l’Éducation nationale via le DAVA
  • un accompagnement individualisé et sur mesure tout au long du parcours
« Ma démarche VAE a été une réelle réussite, j’ai pris conscience de tout ce que je savais faire. L’obtention de ce diplôme (BTS Management des Unités Commerciales) m’a permis d’évoluer sur mon poste. Je suis passé de responsable de magasin à responsable d’entrepôt et j’ai pu négocier mon salaire.Le conseil que je donnerais à toute personne qui souhaite entreprendre sa démarche VAE est de se faire accompagner. Ce n’est pas possible de la faire seul, il est important d’être guidé et c’est motivant pour aller jusqu’au bout de la démarche. »

« J’ai passé mon baccalauréat en 1996 que je n’ai pas obtenu, à la suite j’ai effectué diverses missions en intérim. Deux ans plus tard, j’ai commencé à travailler en CDI sans repasser mon bac. N’ayant qu’un niveau Terminale et après avoir essuyé bons nombres de refus à diverses candidatures, je décide en Novembre 2019 de faire valider mes acquis et mon expérience. En effet, je travaille depuis 12 ans en tant que secrétaire administrative en pharmacie et après avoir pris quelques renseignements au Fongecif, je décide de préparer un bac pro Accueil Relation Clients Usagers en utilisant mon compte formation. C’est avec l’aide de ma conseillère, Madame L. au DAVA que j’ai préparé cette VAE. En effet, il m’a fallu rédiger un livret retraçant toutes mes compétences acquises au cours de mon parcours professionnel. A la suite , nous avons préparé cet oral tant attendu qui a eu lieu en Décembre 2020. J’ai validé tous les modules nécessaires à l’obtention de mon baccalauréat professionnel. Ce fut une satisfaction personnelle que de réussir à concilier une vie familiale, professionnelle et en plus réussir à préparer cet examen. Cette formation a été à mes yeux plus qu’enrichissante que ce soit sur le plan personnel mais aussi relationnel. J’ai beaucoup appris sur moi et l’échange avec ma conseillère m’a beaucoup appris. Aujourd’hui je suis titulaire d’un baccalauréat professionnel et je viens de faire un entretien d’embauche. D’ailleurs durant cet entretien, le recruteur me confiait que la démarche VAE lui plaisait beaucoup. Je n’aurai qu’un conseil à vous offrir, n’hésitez pas et faites cette démarche de VAE. »