
Une ouverture à l’International
Le Pôle Europe de l’IFPRA est un Pôle de gestion des projets cofinancés par les Fonds Européens qui opère la gestion administrative, financière et pédagogique des projets (Erasmus +, Feder, FSE, Interreg).
Il est composé :
- d’une responsable de Pôle : Apolline Ruel
- de deux chefs de projets : Lara Gilman et Justine Gonzalez
- de trois assistants de gestion : Nicolas Mahout, Elise Payen et Helga Tourliac
L’IFPRA articule sa politique d’internationalisation en collaboration avec les services du Rectorat, notamment la DAREIC (pour l’enseignement scolaire et professionnel ) et la DRFPIC (pour la formation professionnelle initiale et continue et la professionnalisation). Il contribue aux objectifs académiques annoncés dans le Projet pédagogique normand (axes 2 et 3). Les objectifs stratégiques concernant l’internationalisation se déclinent en plusieurs axes : mobilité (projets de mobilité d’apprenants et de personnels) et innovation pédagogique (partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire, de l’EFP et de l’éducation d’adultes).
Nos projets s’articulent autour de l’inclusion, du développement de l’ambition scolaire et de la mobilité pour une meilleure employabilité.

L’IFPRA propose des stages de formation à l’étranger dans le cadre des projets Erasmus+ (partenariats stratégiques) ou INTERREG développés par l’équipe du Pôle Europe. Les projets européens visant l’innovation pédagogique permettent la création de ressources et outils pour la formation professionnelle initiale et continue. Dans chaque projet, une formation de formateurs/enseignants est prévue, dans le but de faciliter la connaissance et la prise en main des ressources pédagogiques développées. Ces formations se déroulent sur 3 ou 4 jours, en Normandie (si la formation est organisée par l’IFPRA) ou dans un pays européen partenaire du projet (dans cette situation, le participant doit prévoir 2 jours de voyage).
Quels types de formations sont proposées ?
Les sujets proposés varient en fonction des thématiques des projets en cours. Vous pouvez trouver la liste des projets en cours ici.
Quelques exemples de formations récentes ou à venir :
- “Former au RGPD avec EDU-DAPRO : la gestion des données personnelles” à Malte,
- “Former à l’entrepreneuriat « vert » avec EYE” en Turquie,
- “Santé et insertion professionnelle : EASY HEALTH”,
- “Restauration : découverte et prise en main de ressources pédagogiques” (organisées à distance à cause de la crise sanitaire).
Comment s’inscrire à une formation ?
Les stages de formation à l’étranger sont inscrits dans le Plan de développement de compétences du CAFOP.