A l’occasion du Printemps de l’orientation, les équipes du Pôle Europe se sont rendues au lycée André Maurois d’Elbeuf pour présenter les mobilités européennes. Entre découverte et confirmation pour les élèves de l’établissement, chacun a pu en apprendre un peu plus sur ce dispositif, soutenu par l’IFPRA.
Expérience, pratique, insertion, chacun y trouve son objectif
Menés par Justine Gonzalez et Helga Tourliac, les ateliers de groupes ont permis de développer les échanges inter-classes. Accompagnés par les professeurs, certains avaient déjà pu profiter de ces mobilités alors que d’autres découvraient ce système pour la première fois.
Une occasion pour les référentes du Pôle Europe de faire le point sur les démarches à suivre pour bénéficier du dispositif. Un atelier de brainstorming donnait le ton, recueillant les connaissances, les idées reçues ou les ignorances des uns ou des autres.
Des réponses variées après ces échanges, surlignant malgré tout un intérêt non dissimulé des élèves pour engager une mobilité européenne. Chacun y trouvant des objectifs différents :
- nouvelle expérience de vie
- découverte culturelle,
- pratique de la langue
- insertion professionnelle, entre autres.
L’IFPRA accompagne les mobilités européennes
Le Pôle Europe coordonne un consortium où les établissements normands peuvent soumettre une candidature pour profiter des mobilités européennes. En fonction de l’à-propos et de la pertinence du dossier, après validation par Erasmus, une subvention est attribuée pour l’accompagner dans ce projet.
Qu’il s’agisse de formations générales ou professionnelles, l’IFPRA accompagne les établissements dans leurs démarches. Favorisant ainsi les élèves à s’ouvrir à de nouvelles cultures, découvrir des expériences fortes et également franchir une nouvelle étape de vie avec, pourquoi pas, un premier pied dans la vie active.
N’hésitez pas à contacter le Pôle Europe pour en savoir plus et candidater aux mobilités européennes ! En attendant, Justine Gonzalez, Cheffe de projets européens vous explique tout dans cette vidéo.