Les stagiaires GRETA mobilisés dans le cadre d’un Tribunal des Métiers

Les stagiaires GRETA mobilisés dans le cadre d’un Tribunal des Métiers

Le 6 juillet dernier, stagiaires du GRETA Côtes Normandes et professionnels de la restauration se sont mobilisés à l’occasion d’un Tribunal des Métiers de la Restauration. Une action dans le le cadre du projet Pathway to Hospitality qui avait lieu au lycée Arcisse de Caumont de Bayeux.

Une mise en situation réelle au profit du secteur

Ce Tribunal des Métiers a pris la forme d’une simulation de procès visant à remettre en question l’attractivité des métiers de la restauration. Pour diverses raisons, telles que la nécessité de travailler régulièrement le week-end, ces professions sont mises en accusation et remises en questions comme lors d’un véritable procès.

Cependant, des professionnels du secteur, parmi lesquels des restaurateurs, des hôteliers et des formateurs, ont pris la parole pour défendre ces métiers, démystifiant avec succès les préjugés qui les entourent. Le verdict est sans appel : les Métiers de la Restauration sont acquittés de toute accusation ! Les membres du jury du Tribunal des Métiers de la Restauration ont convaincus.

Tribunal des Métiers Hotellerie Restauration

Une initiative européenne signée « Pathway to Hospitality »

Ce Tribunal des Métiers est organisé dans le cadre du partenariat européen Pathway to Hospitality, coordonné par l’IFPRA Normandie. Un partenariat européen débuté en 2021 avec pour objectif de promouvoir le secteur de l’hôtellerie-restauration. Secteur qui rencontre des difficultés de recrutement du fait de son manque d’attractivité. De ce fait, ce sont aujourd’hui 5 pays avec les mêmes problématiques, qui font partie de ce partenariat : l’Estonie, la Pologne, l’Italie, la Hongrie et la France.

Ainsi, chacun de ces pays mène, chez soi, des actions de sensibilisation et de promotion des métiers de l’hôtellerie-restauration, telles que ce Tribunal des Métiers. Même si chaque pays œuvre à son échelle, tout un travail de réflexion et de création d’outils s’effectue conjointement, avec l’ensemble des 5 pays depuis maintenant 2 ans. Véritable travail de coopération européenne accompagné par les financements accordés par l’Europe permettent aujourd’hui de mener à bien ce travail de promotion de ces métiers.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes ayant contribué à l’organisation de ce Tribunal des Métiers !