Découverte du Parcours Avenir au Collège de Domfront

Découverte du Parcours Avenir au Collège de Domfront

Dans le cadre du Parcours Avenir, le Collège Jacques Prévert de Domfront a banalisé la journée du 7 Décembre des 4èmes pour présenter l’offre de Formations du CFA Académique de l’IFPRA Normandie avec divers ateliers.
 
Près de 80 élèves ont pu ainsi découvrir les filières que proposent les établissement environnants : industrie, restauration, mode, sanitaire et social, etc…, grâce à l’intervention des Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement (DDFPT) présents.

Après une présentation du dispositif et des formations possibles, les élèves de 4ème ont pu apprécier différentes vidéos-métiers, utiliser la brodeuse, découvrir la précision du laser ou encore répondre à plusieurs questions sur le parcours professionnel proposé et s’apercevoir que celui-ci reste accessible à tous.

Un grand merci au collège Jacques Prévert pour sa confiance et également aux représentants des lycées et aux collaborateurs qui nous ont accompagnés sur cet évènement :

  • Lycée Jean Guéhenno – Flers
  • Lycée Professionnel Jean Mermoz – Vire
  • Lycée des Andaines – La Ferté-Macé
  • Lycée Professionnel Flora Tristan – La Ferté-Macé
  • Lycée Charles Tellier – Condé-sur-Noireau

Parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.