Charlie Poupion, meilleur apprenti de France !

Charlie Poupion, meilleur apprenti de France !

C’est avec une médaille d’or, que Charlie Poupion, le jeune crémier-fromager normand en formation est ressorti du concours de Meilleur Apprenti de France (MAF) fin Février dernier ! Débutant son CAP au Lycée Hôtelier Maurice Marland de Granville, il y a à peine 7 mois, le voici désormais honoré par les professionnels du métier. Un parcours qui ne fait pourtant que commencer…

Les avantages de l’Apprentissage

Charlie a débuté cette formation de CAP Crémier-Fromager en Septembre dernier à l’issue de l’obtention de son « Bac Pro Cuisine ». « Suite à mon diplôme, je savais que je voulais continuer dans les métiers de bouche mais je ne souhaitais pas faire le BTS Management en hôtellerie-restauration (MHR). J’ai donc pris le temps de me renseigner et le CFA Académique ouvrait une nouvelle formation (ndlr : Crémier-Fromager), elle a suscité ma curiosité, j’ai creusé et plus je m’y intéressais, plus ça me tentait ! ».

Voilà comment le jeune normand s’est retrouvé comme le premier apprenti de ce CAP au Lycée Hôtelier Maurice Marland de Granville, encadré par Vincent Delacourt, son professeur-tuteur. Chargé de trouver une entreprise, Charlie apprend aussi le métier aux côtés de son patron, Bruno Deslandes, dans la boutique « Le goût perdu » à Carentan. « Ce qui est bien avec l’apprentissage, c’est qu’on découvre le milieu professionnel en y apprenant énormément, tout en gardant un pied dans le scolaire. Comme cela, on acquiert de l’expérience tout en disposant d’un cadrage ».

Meilleur Apprenti de France
Charlie Poupion, présentant son plateau de fromages

C’est ainsi que notre apprenti dispose d’un parcours scolaire personnalisé avec 12 semaines obligatoire au lycée et le reste du temps en entreprise, ce qui lui convient parfaitement. En cours, il n’y a désormais plus de maths ni de français mais des cours de gestion, d’économie ou encore d’anglais technique et commercial. Ajouté à cela, des travaux pratiques sur la restauration et le métier de fromager sans oublier la théorie sur les produits laitiers. Un contenu de formation qui le satisfait pleinement, « je n’ai aucun regret, j’ai trouvé ma voie ! ».

Une relation étroite entre formateur et apprenant

C’est son professeur, Vincent Delacourt, après une sollicitation auprès de son patron, qui prend l’initiative de l’inscrire au MAF, présent sur le salon du fromage et des produits laitiers. Un évènement réservé aux professionnels du métier qui met à l’honneur la jeunesse et le savoir-faire. « Quand mon tuteur et mon patron m’ont proposé, j’ai dit oui. C’était une occasion unique de prouver que j’étais motivé et que je ne m’étais pas trompé de direction ». Le Président du Jury confirmera ses dires, en insistant sur les notions de courage et de volonté d’aller encore plus loin.

Meilleur Apprenti de France
Charlie au Salon du Fromage en compagnie du 1er Ministre

Sur place, après 2 heures de concours où notre apprenti devait mettre en lumière ses savoirs théoriques tout en maîtrisant la pratique, c’est la consécration ! « La théorie, c’est ce qui me passionne le plus, l’histoire et la géographie des fromages sont tellement riches et passionnantes… Côté pratique, le plateau, les accords avec les vins ou encore la découpe se sont bien passés également. En revanche, j’étais moins serein sur l’oral. Mon talon d’Achille. Il y a encore quelques mois, j’étais limite à bégayer pour une présentation alors là devant les professionnels… ».

Mais Charlie a pu compter sur son formateur pour prendre confiance puisqu’il a pu travailler son oral pendant ces 7 premiers mois de formation. Et cette détermination a porté ses fruits puisqu’après délibération, il obtient la médaille d’or ! « Je crois que dans ce genre de concours, on ne perd jamais, on ne fait que gagner. Aujourd’hui, j’ai la médaille mais la réelle satisfaction c’est la richesse de cette expérience » conclut-il.

Désormais, l’objectif est d’obtenir le CAP avant pourquoi pas de se lancer dans une Mention Complémentaire dans les métiers du vin ou un apprentissage dans l’affinage… et à plus long terme, avoir son propre bar à fromages ! Une trajectoire qui semble bien réfléchie, alors souhaitons lui d’y arriver. Quoiqu’il en soit, l’IFPRA félicite grandement Charlie Poupion pour ce succès !

Crédits Photos : Charlie Poupion / Vincent Delacourt / Fromagers de France