Une ouverture à l’International

Le Pôle Europe IFPRA est un pôle de gestion administrative, financière et pédagogique des projets, cofinancé par les Fonds Européens.
Il est composé :

  • De deux cheffes de projets : Lara Gilman et Justine Gonzalez
  • D’un référent « mobilité des apprentis » : Guillaume Holard

L’IFPRA articule sa politique d’internationalisation en collaboration avec les services du Rectorat, notamment la DRAREIC (pour l’enseignement scolaire et professionnel) et la DRFPIC (pour la formation professionnelle initiale et continue). Il contribue ainsi aux objectifs académiques annoncés dans le Projet pédagogique normand (axes 2 et 3).
Ces objectifs stratégiques concernant l’internationalisation se déclinent autour de :

  • L’accompagnement de projets de mobilité des apprentis ;
  • La recherche de partenariats et de financements pour développer des ressources pédagogiques et de l’ingénierie de formation pour le réseau des GRETA et de l’IFPRA.

Nos projets s’articulent autour de l’inclusion, du développement de l’ambition scolaire et de la mobilité pour une meilleure employabilité.


Les projets européens visant l’innovation pédagogique permettent la création de ressources et outils pour la formation professionnelle initiale et continue.

Projet avec le soutien du FSE : Sécuriser les parcours en mobilité longue des apprentis

Pour permettre à un plus grand nombre de partir en mobilité dans un pays européen durant leur formation, ce projet présente un plan d’acculturation et d’accompagnement des apprentis, de leurs entreprises et de leurs établissements.

Ce projet vise a créer des procédure permettant la mise en œuvre de projets de mobilités longues réfléchis par l’ensemble des acteurs (apprenti, établissement, entreprise) dans un cadre sécurisé.

  • Durée de l’action : du 1er Janvier 2024 au 31 mai 2026
  • Budget total de l’action : 77 616 €
  • Financement UE : 46 572 €