Les Apprentis Normands à la cérémonie des César
Fouquet's César Apprentissage

Les Apprentis Normands à la cérémonie des César

  • Post category:Apprentissage

La 47ème cérémonie des César, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera ce vendredi 25 Février à l’Olympia (Paris). Présenté par Antoine de Caunes, l’évènement se déroulera aussi en coulisses puisqu’une trentaine d’étudiants Normands orchestreront le diner de Gala au Fouquet’s Barrière à l’issue de la cérémonie. Une initiative portée par Xavier LEVASSORT, DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) du Lycée Jules Le Cesne du Havre.

Valoriser les établissements et les apprentis Normands

Et il y aura même trois établissements Normands représentés pour cette nouvelle édition, « je n’aime pas travailler seul. L’objectif est de faire participer d’autres établissements de la Région pour valoriser l’excellence Normande » précise le responsable Havrais. La filière Management en Hôtellerie et Restauration sera ainsi représentée par les lycées Georges Baptiste de Canteleu, Jean-Baptiste Decrétot de Louviers et donc Jules Le Cesne du Havre.

Ils seront 32 étudiants pour préparer plus de 400 couverts cette année. Une expérience hors du commun pour ces jeunes qui seront finalement, eux aussi sous le feu des projecteurs ! « Ils vont découvrir un autre monde, une ambiance inédite et avoir des étoiles plein les yeux. C’est une expérience unique dont ils se souviendront toute leur vie » ajoute Xavier LEVASSORT. Mais pas question de se laisser dépasser par cette atmosphère envoutante, il faudra être pro !

 

Hotellerie Restauration César
Les représentants du Fouquet’s en compagnie de Xavier Levassort lors de la 45ème cérémonie

Compétences et intégration sur le marché du travail

La finalité est évidemment de mettre en avant l’apprentissage « made in » Normandie et pour ce faire, Xavier LEVASSORT, met en place un processus de sélection type Job dating. « Les candidats ont 5 minutes pour convaincre ! Entre leur présentation, que ce soit au niveau de la tenue, du comportement, etc… et les connaissances, à la fois sur le métier mais aussi sur l’évènement, ils doivent être persuasifs et faire preuve de professionnalisme ».

Rien n’est donc laissé au hasard, et après une première sélection, c’est même la DRH du Fouquet’s en personne qui se déplace pour valider la sélection. Et chaque année, le recrutement est remis à jour pour répondre aux besoins actuels, « procédures d’accueil, attitude professionnelle, respect des consignes, qualité de l’expression (verbale et non verbale), etc…, tout est passé en revue pour que la prestation des apprentis soit impeccable ».

C’est d’ailleurs ce qui fera la différence pour la suite. En effet, cette expérience sera au moins une ligne de plus sur le CV mais aussi l’opportunité de décrocher un futur poste ! « Cela fait 12 ans que je m’investis dans ce projet, et grâce au CFA Académique et aux établissements contributeurs, les relations avec les organisateurs se sont renforcées. Nous sommes légitimes dans la Formation professionnelle et les partenaires nous font confiance » se réjouit le Directeur.

Logo César Fouquet's

L’apprentissage comme référence

Et force est de constater que le concept a fait des petits puisque désormais, en plus de la Cérémonie des César, les organisateurs du Festival du Film Américain de Deauville ont pris le même chemin avec l’intégration non seulement des apprentis en Hôtellerie et Restauration mais également toute la filière Coiffure. De quoi, une fois de plus permettre à ses jeunes de découvrir le monde du travail dans des conditions exceptionnelles.

« C’est aussi cela l’apprentissage, montrer que, quelque soit la filière, la formation ou le métier choisi, c’est accessible. On prend ici l’exemple du monde du spectacle, mais l’important c’est de retenir que, même si cela parait inatteignable, avec de la détermination, de l’envie et évidemment un peu de travail, un normand peut se voir engager dans les plus grandes entreprises nationales et c’est ce qui rend ce projet encore plus magique ! » conclut Xavier LEVASSORT.

Quoi qu’il en soit, l’IFPRA est fier de voir ses apprenants décrocher des opportunités comme celle-ci et remercie les responsables de formations et d’établissements d’être toujours autant proactifs. Une preuve parfaite que l’apprentissage est une voie active et efficace vers l’employabilité. Bonne cérémonie à tous !