Quand deux lycées normands s’associent pour un chef-d’œuvre

Quand deux lycées normands s’associent pour un chef-d’œuvre

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Jeudi 8 février dernier, les élèves des lycées Mermoz de Vire et Guéhenno de Flers ont inauguré un food-truck, nouvel outil pour la promotion du CAP production et service en restauration (PSR), avec une belle préparation de leurs homologues carrossiers.

Un chef-d’œuvre* collaboratif

Acheté il y a deux ans par l’établissement Virois, « l’estafette Renault des années 70 » entame une nouvelle vie de food-truck. Plus sédentaire certes mais avec tout autant de charme pour mettre en avant le savoir-faire des élèves du lycée.

En amont et à quelques kilomètres de là, ce sont des apprentis qui ont procédé à la restauration du véhicule. En bonne entente, Ludovic Lecot et Thibaut Perquis, responsables de la formation professionnelle dans leurs établissements respectifs, n’ont pas tarder à entrer en contact et unir les compétences de leurs élèves.

Carrosserie Véhicule Formation

C’est donc à Flers, sous la houlette de Richard Lelièvre, enseignant en réparation des carrosseries, que les étudiants ont pu restaurer le véhicule. Un défi de taille pour la quinzaine d’apprentis de la promotion qui s’est attelée à remettre en état un véhicule reçu dans un piètre état.

Un outil de valorisation des compétences

Après 250 heures de travail, les élèves ont pu livrer l’estafette remise à neuf au lycée Mermoz. En gardant sa touche rétro différenciante, c’est désormais aux élèves virois de prendre le relai pour que le food-truck soit opérationnel lors des prochaines portes ouvertes du lycée.

« L’idée est d’arriver à un aménagement exploitable pour que les élèves puissent l’utiliser lors des différents évènements de l’établissement. Prochaine étape, les 15 et 16 mars pour les JPO par exemple » se réjouissait Ludovic Lecot, Directeur des formations professionnelles du lycée Mermoz.

Ce chef-d’œuvre aura donc permis de valoriser les compétences de ces deux formations en parallèle. Des formations complémentaires donnant la possibilité aux apprentis de se projeter et de voir la concrétisation de leur projet prendre forme au fil des semaines. Ainsi, les élèves vont pouvoir exploiter cet outil, avec ce petit sentiment de fierté et de satisfaction du travail accompli. Et ça, pour transmettre son savoir-faire, c’est tellement plus authentique.


*Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui vous permet d’exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.