Clap de fin pour le projet Erasmus+ IncludMi

Clap de fin pour le projet Erasmus+ IncludMi

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Le projet Erasmus+ Includmi « Inclusion of Migrants by Qualified Occupation in the Tourism Industry » a débuté en 2021. Son objectif ? Contribuer à l’amélioration des compétences linguistiques des publics migrants, afin d’accroître leurs opportunités professionnelles dans le secteur du tourisme, en Normandie et en Europe.

L’IFPRA Normandie a participé à la mise en œuvre de ce projet, aux côtés de partenaires allemands, turcs, autrichiens, maltais, et espagnols.

Includmi : un bilan très positif !

Au total, en Normandie, plus de 150 élèves de la formation professionnelle ont participé à l’expérimentation des leçons CLIL développées dans le cadre du projet, grâce à la participation de 3 enseignantes/formatrices.

Le projet Erasmus+ INCLUDMI s’achève avec un impact positif sur l’enseignement de l’anglais, en milieu professionnel. C’est une illustration parfaite de la manière dont l’innovation éducative et la collaboration européenne peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour les enseignants et les élèves, et contribuer à répondre à un enjeu sociétal tel que l’intégration des publics migrants dans le monde professionnel.

Includmi : de nouveaux outils disponibles pour les enseignants et formateurs

Après deux années et demi de travail, le projet arrive à son terme ce mois-ci. Le projet a permis de créer deux guides :

  • Le premier est un recueil de leçons en anglais et clé-en-main, toutes inspirées de la méthodologie CLIL.
    La méthode CLIL se présente comme une approche pédagogique qui entrelace l’apprentissage d’une langue (exemple : l’anglais) et d’une matière (exemple : géographie du monde touristique). Ces leçons sont conçues pour simuler des situations professionnelles. Ainsi, l’élève pourra développer simultanément ses compétences professionnelles et linguistiques. Cette méthodologie est particulièrement intéressante pour les publics migrants, pour qui l’enjeu d’être formés rapidement à un métier est d’autant plus prégnant.
  • Le second guide s’adresse aux organismes de formation qui souhaitent mettre en place des périodes d’observation en entreprises pour leurs enseignants et formateurs d’anglais.
    En effet, en permettant aux enseignants de mieux connaître les pratiques et les attentes d’une entreprise, ce type d’immersion professionnelle leur permet de mettre en place plus efficacement la méthode CLIL.

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont contribué au succès de cette initiative éducative !

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