Coup d’envoi de la semaine de l’Industrie 2023

Coup d’envoi de la semaine de l’Industrie 2023

Du 27 novembre au 3 décembre prochain, les formations et les métiers de l’Industrie sont à l’honneur. Plus de 5000 évènements recensés sur le territoire et donc l’occasion de découvrir une filière qui forme et qui recrute. Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, donnera le coup d’envoi de cette 12ème édition en se rendant au Lycée Paul Cornu ce lundi 27 novembre.

Innovation et technologie française

De la chimie à l’aéronautique en passant par l’automobile, l’énergie, l’informatique ou l’agroalimentaire, la filière embauche encore et toujours, avec aujourd’hui plus de 3 millions de salariés ! Évoluer, se renouveler, avec les nouveaux enjeux énergétiques et durables, l’industrie doit sans cesse se transformer pour rester à la pointe des technologies et répondre aux défis de société.

Ainsi, depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et la découverte des métiers. Le réseau des GRETA de Normandie et l’IFPRA s’associent donc à cet évènement avec différentes actions sur tout le territoire normand. Découvrez quelques unes des actions ici ou rendez-vous sur le site officiel de la Semaine de l’Industrie pour en savoir plus.

Visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, conférences, tables rondes, vous trouverez forcément une animation qui vous conviendra pour découvrir cette filière. Professionnels, établissements et entreprises ne manqueront pas de participer au renforcement de l’attractivité du secteur pendant ces quelques jours, précisément auprès des jeunes.

Une semaine pleine d’opportunités

La Semaine de l’industrie c’est l’occasion de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique