La citoyenneté européenne et la mobilité internationale sont au cœur des enjeux de notre société. Ainsi, les 14, 15 et 16 octobre prochains sonneront la célébration du programme Erasmus+ partout en Europe grâce aux #ErasmusDays, l’occasion d’organiser des événements, partager des expériences et faire connaître divers projets.
En 2020, 5024 événements ont eu lieu dans 84 pays. Expositions, concerts, concours, séminaires, réseautage de partenaires, journées portes ouvertes, distribution de documents Europass Mobilité, événements numériques, etc… Le succès des #ErasmusDays est ascendant, des événements locaux sont organisés par et pour les citoyens, et ceux-ci se multiplient, en particulier en Normandie.
Focus sur le Projet Erasmus+ Chloéris dans le Calvados
10 établissements scolaires bulgares, grecques et français participent à cet échange. Ils se retrouveront enfin en présentiel, après un an et demi d’échanges en distanciel, pour recevoir la plaque officielle du projet (à installer sur la façade de leur locaux) au Collège du Val d’Aure le vendredi 15 octobre prochain.
Les établissement participants :
- Groupe scolaire Jacques Prévert ( Isigny-Sur-Mer)
- 1st Primary school of Kremasti-Rhodes (Grèce)
- Gymnasio Amfissas (Grèce)
- 2nd Primary school Mytilene (Grèce)
- SU Konstantin Konstantinov (Bulgarie)
- 9th Primary school of Xanthi (Grèce)
- Ecole primaire publique Sainte Marguerite d’Elle
- Ecole primaire de La Cambe
- Primary school of Paradisi Rhodes (Grèce)
- Collège du Val d’Aure (Isigny sur mer)
Faciliter les échanges et la formation à l’étranger
L’objectif d’un tel projet est bien évidemment de favoriser les mobilités de formation des enseignants en Bulgarie, Grèce et France ainsi que les échanges scolaires d’environ 450 élèves du premier et second degré.
« La mise en place d’un tel projet doit promouvoir la mobilité des élèves de logistique et transport mais aussi susciter l’envie parmi les élèves des autres filières de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres pratiques professionnelles et cultures d’entreprise. Le retour d’expériences attendu doit provoquer un intérêt auprès des autres membres de la communauté éducative pour nourrir les projets existants et futurs ».
Les représentants de l’organisation
Vous aussi vous souhaitez étudier ou vous former à l’étranger ? Alors, profitez des #ErasmusDays dans toute la Région. Pendant ces trois jours, vous pourrez en apprendre davantage sur le programme Erasmus+ et parler avec les acteurs du programme qui seront heureux de partager leurs expériences avec vous ! Découvrez les évènements près de chez vous en cliquant ici.