IncludMi, projet orienté vers le tourisme, vise à faciliter l’inclusion des migrants dans les pays hôtes en Europe, en les aidant à améliorer rapidement leurs compétences linguistiques pour accroître leurs opportunités d’emploi dans le secteur du tourisme. L’objectif est également de développer une synergie entre les différents protagonistes (migrants, organismes de formation et les acteurs du tourisme) et pour ce faire les partenaires espagnols, allemands, français, maltais, turques et autrichiens se sont réunis le 21 février dernier à Saragosse, en Espagne, pour faire le point sur les avancées du projet et planifier les prochaines missions.
Prochain livrable : le Guide de la méthodologie CLIL
Au cours de la réunion, les partenaires ont discuté du management du projet et des actions de dissémination réalisées jusqu’à présent, ainsi que de celles à venir. Ils ont également mis en commun leurs propositions d’amélioration pour le premier livrable du projet : le Guide de la méthodologie CLIL (Content and Language Integrated Learning) et ses ressources pour les formateurs de langues.
Les échanges ont également porté sur le travail en cours pour la réalisation du prochain livrable. Et une fois finalisé, ce Guide sera diffusé le plus largement possible afin de sensibiliser les formateurs de langues en Europe, à la méthode « Content and Language Integrated Learning » (plus d’explication sur la méthode dans l’article de présentation IncludMi).
Le projet IncludMi, exemple concret de coopération Européenne
Le projet IncludMi est un exemple concret de la manière dont la coopération européenne peut apporter des solutions innovantes et pratiques pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des migrants.
Un grand merci à tous les partenaires pour leur implication dans ce projet ambitieux. Merci aux enseignants de langue qui apportent leur expertise au quotidien, et merci aux confrères Espagnols pour leur accueil chaleureux.
Pour toute information complémentaire, consultez la dernière newsletter du projet, et retrouvez-nous sur Facebook ainsi que sur la page web du projet.