La réforme de la VAE est en marche

La réforme de la VAE est en marche

  • Post category:DAVA

Depuis le 1er juillet 2023, la plateforme France VAE est lancée pour les certifications des quatre filières suivantes : sanitaire et sociale, grande distribution, industrie métallurgique et métiers du sport. Elle permet à un candidat VAE d’avoir accès à un guichet unique du service public regroupant l’ensemble des certifications sur ces 4 secteurs. Dés 2024, l’ensemble des certifications sera accessible à tous.

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Plus d’infos sur la VAE sur le site Internet du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Ce qui change dans cette réforme de la VAE :

  • Conditions d’accès allégées

Toute personne de toute expérience en lien avec la certification visée peut bénéficier du dispositif, l’obligation des 1607 heures n’existe plus.

  • Possibilité d’une validation progressive par blocs de compétence

Les actions de VAE visaient uniquement l’acquisition d’une certification professionnelle complète, désormais le candidat peut se positionner sur un ou plusieurs blocs d’une certification.

  • Mise en place d’un Architecte Accompagnateur de Parcours [AAP]

Dès son entrée dans la démarche VAE, le candidat doit choisir un référent qui l’aidera, de la constitution du dossier de faisabilité à l’accompagnement au dossier d’expérience. Et même au post-jury si nécessaire.

  • Financement unique

Le candidat bénéficie d’un financement par le portail VAE. Il n’a plus besoin d’utiliser son CPF (Compte personnel de Formation) ou tout autre type de financement.

  • Un statut de stagiaire de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Le candidat change de catégorie pour le pôle emploi.

Etapes VAE Réforme
Avec la réforme de la VAE, voici les nouvelles étapes pour aborder sa démarche

Pourquoi choisir le DAVA comme AAP ?

Pour vous engager dans cette démarche VAE, n’hésitez pas à choisir le DAVA/IFPRA comme Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP), voici les avantages à nous choisir :

  • Sa connaissance des diplômes EN et des autres certifications

Le DAVA est certificateur des diplômes de l’Éducation Nationale du CAP au BTS, de diplômes sociaux co-signés (DEME, DEES, DEETS) et des diplômes supérieurs en Comptabilité et Gestion. Il maîtrise donc leurs référentiels et leurs attentes.

Concernant les autres certifications, le réseau des GRETA renforce cette connaissance sur les titres professionnels et des diplômes du sanitaire et social grâce aux formations qu’il propose depuis de nombreuses années.

L’expertise du DAVA est un gage de réussite pour ses candidats.

  • Son rôle de certificateur fait de lui un interlocuteur unique

En choisissant le DAVA comme AAP, la sécurisation de votre parcours est assurée puisque vous n’avez qu’un seul interlocuteur.

Il déterminera ainsi votre projet VAE et vous accompagnera dans la rédaction de votre dossier d’expérience.  Il vous guidera également jusqu’à votre recevabilité et organisera votre jury.

Le DAVA sera votre partenaire unique dans votre démarche.

  • Des modalités de rendez-vous selon vos préférences (Présentiel/Distanciel)

Avec le DAVA, vous avez un interlocuteur de proximité puisque nous sommes présents sur toute la Normandie.

Au plus près de chez vous sur une douzaine de villes du territoire (Rouen, Caen, Dieppe, Le Havre, Evreux, Saint-Lô, Vernon, Pont-Audemer, Flers, Bernay, Elbeuf, Avranches…) nos équipes pourront vous rencontrer mais vous pourrez également vous entretenir avec elles en distanciel par visioconférence.

  • Une proximité avec les jurys pour construire une suite de parcours

En cas de validation partielle ou de non validation, le DAVA, en tant que certificateur, organise des entretiens post-jury depuis plus de 20 ans.

Il maîtrise cet exercice et sera capable de vous proposer une stratégie adaptée à votre situation pour envisager la validation totale en tenant compte des préconisations des jurys.

Pour vous engager sur la réforme, contactez-nous sur vae.education.gouv.fr pour assister à une réunion d’information.

Contacts :