La VAE rassemble pour ses 20 ans

La VAE rassemble pour ses 20 ans

  • Post category:DAVA

Mardi 11 Octobre dernier, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organisait un évènement pour honorer les 20 ans de la VAE. Près de 1000 personnes, collaborateurs, partenaires ou acteurs, de près comme de loin, étaient rassemblées en présentiel ou sur place à Lille, pour participer à ce moment d’échanges.

Prendre conscience de la valeur de ses compétences

Lors de cet évènement les participants ont pu aborder différentes thématiques, avec en ouverture notamment, la réussite de la VAE à transformer l’évaluation des compétences. Un développement des compétences qui favorise tout autant les différents parcours professionnels mais aussi accompagne leurs évolutions.

L’idée est donc de donner à chacun le pouvoir d’agir sur son avenir et son devenir. Les DAVA et, en l’occurrence les accompagnements VAE, ont révélé une même finalité, à savoir, une confiance en soi renforcée pour affronter les situations professionnelles… qui va même au-delà de cela avec des émancipations sociales également constatées.

Enfin, la VAE, c’est aussi une action hors-frontière avec des dispositifs plus larges qui s’étendent en Europe. Un atout non négligeable qui rappelle les ambitions innovantes de l’outil. En effet, « c’est en prenant compte de l’expérience de l’usager que nous pourrons construire des parcours de réussite ». La VAE doit devenir un outil du quotidien au service de la performance.

L’occasion également de remercier nos partenaires présents comme les Points Relais Conseils, représentés par Claire DEBUIRE (Chargée de projets sur la VAE et coordonnatrice des PRC), les conseillers Pôle Emploi Référents VAE, à l’instar de la responsable Normandie, Muriel BOUST, et les accompagnateurs du réseau comme Christine LIOREL, DDAT sur Rouen.

Des actions fortes sur le territoire

Au cours de ces 20 ans, l’Académie propose également des actions innovantes déclinées au DAVA de Normandie, notamment ces dernières années par Armel ELART et son équipe.

  • La RAE : cette reconnaissance des acquis chez les salariés d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) entérine les compétences acquises par une attestation basée sur les référentiels métiers validés par l’Éducation Nationale ou le ministère de l’Agriculture.
    • 3 modalités de parcours de reconnaissance :
      • En situation de travail à l’ESAT, « je montre et je dis ce que je fais »
      • En entretien de valorisation dans les locaux de l’organisme valideur, « j’explique ce que je sais faire »
      • Au travers d’un stage en entreprise et lors d’un entretien dans les locaux de l’organisme valideur, « j’explique comment je mets en œuvre macompétence en entreprise ».

Pour les deux modalités précédentes, chaque candidat, accompagné par son référent, constitue un dossier de preuves qu’il présente à un jury. Ces référentiels peuvent être validés partiellement ou dans leur intégralité.

  • La VAE sans frontière : Possibilité pour les primo-arrivants de faire une démarche VAE en étant soutenu par le DAVA. Celui-ci optimise les moyens existants, en mobilisant tous les acteurs publics et privés impliqués, par une coordination décloisonnée (appuis complémentaires : formations en Français langue étrangère, formations techniques, périodes d’immersion en situation de travail, etc.)
    • Les critères d’éligibilité concernent :
      • Les primo-arrivants issus d’un pays tiers à l’UE et disposant d’un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans,
      • Ayant une expérience professionnelle à l’étranger, d’un an au moins, quels que soient le secteur et le niveau.

La VAE en Normandie

12 conseillers VAE sont répartis sur toute la Normandie, de Saint-Lô à Dieppe, en passant par Caen, Elbeuf, Evreux, Le Havre et Rouen. Ils se déplacent également sur tout le territoire (Vernon, Argentan, Bernay, Fécamp, Pont-Audemer, etc…) et ont accompagnés 618 nouveaux candidats sur 2021.

Quelques statistiques :

877 candidats se sont présentés face au jury en Normandie en 2021 :

Validations totales 67.3%
Validations Partielles 18.7%
Non Validations 14%

 

Diplômes Validation Totale Validation Partielle Non Validation
CAP (119 candidats) 74% 20% 6%
BAC PRO (125 candidats) 79% 13% 8%
BTS (241 candidats) 63% 18,5% 18,5%

 

Le mois prochain, le DAVA Normandie organisera, en local, des cafés-conférences auprès de ses partenaires pour informer ou rappeler certaines grandes lignes de la VAE. N’hésitez pas à contacter le Pôle dava@ac-normandie.fr pour poser vos questions et en attendant, vous pouvez revisionner l’évènement du 11 octobre dernier.