Début février 2022, le DAVA de Normandie a formé les futurs accompagnateurs VAE de l’Agence Nationale de la Maison de l’Outil (ANAMO) du Sénégal. 15 agents ont participé à une formation organisée sur trois jours à Saly au Sénégal et animée par Dansy TIELE-GAMBIA, conseiller VAE du DAVA, Armel ELART, responsable du DAVA et Abdoulaye SOW, IEN STI académie de Reims.
Des ressources de proximité sur la Formation Professionnelle
ANAMO est une agence publique qui émane du Ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle du Sénégal. Elle œuvre à la (ré)insertion professionnelle des jeunes par l’auto-emploi via ses 36 maisons de l’outil implantées dans les 14 régions du pays.
Dotées de moyens techniques et pédagogiques dans différentes filières métiers, la maison de l’outil est un véritable centre de ressources de proximité pour les apprenants et les professionnels. En effet, son originalité est d’associer à l’acte de formation la mise à disposition pour les professionnels de son matériel technique afin de faciliter le démarrage et le développement de leurs activités économiques. Cette dynamique de professionnalisation pérenne est renforcée par la possibilité pour ces bénéficiaires issus principalement de l’économie informelle, de valider leurs compétences acquises par l’obtention d’un titre professionnel via une mise en situation.
Une collaboration pleine de sens entre le Sénégal et la Normandie
Le projet de VAE pour lequel a été sollicité le DAVA s’inscrit dans la même logique de sécurisation des parcours, mais vise des professionnels sous qualifiés issus de l’économie formelle. En plus du dispositif VAE dans lequel l’ANAMO est engagé dans le cadre du programme Développement de l’Apprentissage dont elle est partie prenante, l’Agence souhaite accompagner des candidats vers l’obtention de diplômes de l’Education nationale française. Cette modalité s’attaque à une cible jusqu’ici délaissée, à savoir les travailleurs sans diplôme des entreprises formelles.
C’est ainsi qu’une campagne de communication a déjà été entreprise dans l’optique de sensibiliser des entreprises publiques et privées à l’intérêt de disposer d’une main-d’œuvre plus qualifiée, en termes de fidélisation, de GRH et d’image. Les arguments auprès des candidats relèvent des registres de la reconnaissance des compétences acquises par l’obtention d’un diplôme, de la promotion et de la sécurisation professionnelle.
Les premiers parcours de VAE pourront prochainement s’enclencher avec des agents de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS), pour l’obtention de diplômes essentiellement industriels du CAP au BTS. Les candidats seront accompagnés par les coordinateurs des maisons de l’outil ayant bénéficié de la formation.
L’implication de Abdoulaye SOW, IEN STI de l’académie de Reims, interlocuteur et conseiller de l’ANAMO sur ce projet a permis sa réalisation. Le choix du DAVA de Normandie pour assurer la formation s’explique par le fait que le Sénégal est rattaché à l’académie de Normandie pour les examens ouverts à l’étranger. Il s’avérait donc judicieux que l’appropriation des différentes phases de l’accompagnement soit abordée à travers le prisme de l’organisation normande.
Afin de garantir la réussite du projet, un coaching au bénéfice d’ANAMO sera établi par Monsieur SOW et les interlocuteurs du DAVA. L’intérêt et l’adhésion à la VAE manifestés pendant la formation par les coordinateurs d’ANAMO est de bon augure pour la réussite de ce projet.