40 000 emplois, c’est ce que le tourisme représente en Normandie ! Avec un panel de métiers très large qui vont de la restauration au commerce en passant par l’hôtellerie et l’évènementiel, la filière est en perpétuelle évolution, dans une région qui possède tous les atouts pour garantir des conditions d’emploi adéquates.
Une filière en constante évolution
A quelques semaines du 80ème anniversaire du Débarquement, la Normandie sera sous les projecteurs du monde entier, et la réception des touristes sera au cœur des attentions. L’occasion pour les professionnels de la filière de valoriser leur savoir-faire. Un contexte idéal pour mettre en avant une variété de métiers, aussi diversifiés que passionnants.
L’hébergement (et hôtellerie) et la restauration (cuisine et service) concentrent la majorité de ces emplois mais les métiers du tourisme proposent un large éventail de possibilités : management, loisirs et animation, accueil, voyages, etc… sans oublier les nouveaux métiers qui ont émergé grâce au web et les secteurs connexes comme le transport ou la culture.
Des métiers passions
D’après le baromètre de la formation professionnelle du Centre Inffo, 1 actif sur 5 préparait un changement de carrière en 2022. Une tendance accompagnée d’une orientation vers ce qu’on appelle aujourd’hui, les « métiers passions ». Une réorientation professionnelle qui laisse la priorité à la satisfaction et la motivation au quotidien dans un domaine d’activité qui nous parle.
Donner plus de sens à sa carrière, c’est aussi ce que les métiers du tourisme peuvent apporter. Les notions de plaisir, bien-être et bonheur deviennent des objectifs partagés, aussi bien pour l’intervenant que pour le bénéficiaire. Mais qui dit passion dit engagement sans faille dans son activité, et celle-ci peut devenir intense voire excessive.
Le tourisme : 1000 métiers pour 1000 carrières
Apprendre, changer, se remettre en question, découvrir, si vous aimez que ça bouge, les formations dans le tourisme sont faites pour vous. En constante évolution pour s’adapter aux demandes et anticiper les tendances, le tourisme est loin d’être monotone. Bien au contraire, c’est un secteur stimulant où les métiers sont riches et le recrutement permanent.
Avec un costume de guide, en cuisine sous son tablier ou derrière un guichet à la réception, pour ceux qui sont sur le terrain, et, derrière son écran, analysant les data ou améliorant l’expérience client, les perspectives de carrière sont multiples. Du métier classique à des postes plus inédits, le potentiel de la branche est immense et les évolutions constantes.
Aussi, avec les préoccupations sociétales actuelles, les comportements comme les tendances de transport, voyage, vacances et plus globalement de loisirs ont évolué. Le tourisme responsable ou éco-responsable, durable, éthique fait désormais partie du nouveau paysage et suscite avec lui de nouvelles attentes. De nouveaux défis sont donc à relever et de nouvelles carrières apparaissent.
La Normandie terre de tourisme
Ces dix dernières années, le nombre d’emplois touristiques a progressé dans la région, classant ainsi la Normandie au 8ème rang national. Le Calvados, la Manche et plus globalement le littoral restent des spots prioritaires pour les métiers du tourisme et certains territoires, comme la Côte Fleurie, concentrent plus d’un emploi sur quatre.
Nous vous proposons un petit recensement des formations à suivre dans nos établissements normands :
- CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant : Former les futurs professionnels des établissements. Accueil, prestation de services, information et vente, les missions sont diverses et l’apprenti, sera également formé à la gestion des stocks, les approvisionnements et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Bac Pro Cuisine : Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère également les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Enfin, ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale.
- Licence Pro OGEHR, parcours Management en Évènementiel et Banqueting : Former les futurs cadres des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. En collaboration avec le responsable de restaurant ou de l’hôtel, l’apprenant travaillera plusieurs compétences essentielles comme le management (Ressources Humaines), la commercialisation, les aspects réglementaires ou encore la gestion financière.
- BTS Tourisme :Les apprentis acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique…). Ils sont formés à la relation client que ce soit pour la vente, l’animation ou la création d’activités touristiques mais également sur l’accueil et l’accompagnement des visiteurs (communication, langues, sécurité…).