Laura Lefevre, première apprentie du lycée Mezen d’Alençon

Laura Lefevre, première apprentie du lycée Mezen d’Alençon

Depuis janvier dernier le lycée Marcel Mezen a son premier apprenti ou plus précisément, sa première apprentie ! En effet à la rentrée, Laura Lefevre a entamé une première Bac Pro OTM (Organisation des Transports de Marchandises) en scolaire. Ainsi, Laura a décidé de sauter le pas et de se lancer dans l’apprentissage pour obtenir son Bac.

La jeune Alençonnaise a trouvé son entreprise, MTA situé à Val-au-Perche. Partie prenante dans le projet, cette dernière a une grosse volonté d’accompagner Laura pendant sa formation. En effet, son entreprise, lui a proposé de passer son bac en alternance au sein de leur équipe et par la suite de continuer avec un BTS.

Lycée Mezen Alençon Bac Pro
Laurent Petit-Despierres (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles), Laurence Loriau (Proviseure), Maryvonne Gaiganrd (Professeure), Laura Lefevre et Anaïs Guincestre (Professeure)

« Aujourd’hui j’arrive à me projeter »

Un joli projet en perspective qui nous a donné envie de poser quelques questions à Laura, pour en savoir plus sur ses souhaits et ses ambitions.

IFPRA : Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
Laure Lefèvre :
J’avais besoin de changement, je recherchais un coup de boost, une sorte d’adrénaline.

IFPRA : Après 3 mois dans ce nouveau fonctionnement, quels sont tes premiers ressentis ?
LL :
Je retrouve plus de stabilité avec ce nouveau fonctionnement. Quand je suis en entreprise j’ai l’impression de mieux et aussi d’apprendre davantage.

IFPRA : Quand tu reviens au lycée, le retour est-il simple ?
LL :
Oui, ça se passe bien. Le rythme est facile à retrouver même s’il diffère de l’entreprise.

IFPRA : Après quelques mois, qu’est-ce que t’apporte l’alternance ?
LL :
L’alternance permet d’amener du concret, d’avoir des objectifs matérialisés. Cela me redonne le goût à l’école tout en ayant la possibilité de continuer mes études par la suite. Aujourd’hui j’arrive à me projeter dans un BTS et me vois déjà intégrer la vie professionnelle. Grâce à l’apprentissage, j’ai repris confiance en moi.

IFPRA : Quand tu reviens au lycée, tes camardes te posent-ils des questions ?
LL :
Oui il y a beaucoup de questions. Ça suscite des envies ! On me pose aussi la question sur le salaire, je leur réponds que j’y trouve mon compte.

Le lycée va pouvoir continuer à développer l’apprentissage l’année prochaine puisque Laura passera en terminale et 7 élèves se sont déjà positionnés pour passer à l’apprentissage en formation « Maintenance des Véhicules » et une autre en « Logistique« .

Laura restera donc dans l’histoire de l’établissement Ornais car elle sera à jamais la première apprentie du lycée Marcel Mezen. L’IFPRA lui souhaite évidemment une bonne continuation et une belle carrière professionnelle !