Les ressources e-learning au cœur d’un créathon

Les ressources e-learning au cœur d’un créathon

Pendant près d’une semaine, les 17 néo-concepteurs e-learning formés cette année par l’IFPRA se sont réunis pour participer à un Créathon afin de répondre à une commande d’hybridation de formation auprès de deux organismes.

Concepteur de ressources e-learning, un métier émergent

Mise en place par le CAFOP, cette nouvelle formation, financée par la Région Normandie dans le cadre du Qualifiant 2022, a débuté en Septembre dernier pour se terminer ce 15 mars avec la mise en situation réelle de réponse à une commande client.

Créathon e-learning formation digital

L’objectif de cette formation « concepteur e-learning » est d’acquérir les compétences, connaissances et savoirs pour accompagner les centres de formation ou les entreprises dans le processus de digitalisation de leurs formations. Un avantage considérable pour les acteurs de la formation !

Pour l’occasion, l’IFEN Formation (Le Havre) et Education et Formation (Rouen) étaient les deux organismes de formation à avoir passé commande auprès de l’IFPRA. Deux groupes se sont ainsi constitués en équipe-projet pour travailler sur les dossiers et apporter une solution qualitative.

Les concepteurs e-learning relevaient donc le défi de « e-transformer » une séquence de formation existante (présentiel) en un outil adapté aux formateurs qui permette de les guider. Médiatisée, cette séquence devient alors exploitable quelque soit la modalité, donnant ainsi toute la valeur ajoutée à ce métier.

Une réponse aboutie pour une première réussie

Pendant ces quelques jours, pris par l’enjeu et l’enthousiasme, les heures n’ont plus compté et « les concepteurs ont fourni un travail conséquent. Un véritable challenge à relever ! Ce qu’ils ont d’ailleurs su faire avec brio et professionnalisme », se félicite Jacqueline Petit, Responsable du CAFOP.

En effet, les protagonistes ont réussi à utiliser différentes compétences, de la captation vidéo à la voix off, en passant par le montage pour réaliser pas moins de 11 SCORM1 et 3 vidéos complètes, qu’ils ont pu présenter au jury et aux clients à l’issue de ces 5 jours de travaux.

Créathon e-learning formation digital

Résultat, beaucoup de satisfaction et également une belle part d’émotion ! « On est fiers de la réussite de cette mission. Cela prouve que nous avons vu juste dans le contenu de la formation et que les stagiaires sont devenus de vrais professionnels avec une véritable progression » poursuit Jacqueline Petit.

De fait, en répondant au cahier des charges proposé par les clients avec des outils concrets, allant même jusqu’à être incrémentés aux plateformes LMS², les concepteurs ont relevé le défi. Cette formation, reconduite l’année prochaine, a donc de beaux jours devant elle. Elle continuera d’être au service des équipes pédagogiques et ça, c’est un véritable avantage pour nos formations et nos apprenants !


1 norme internationale pour les cours en ligne, reconnu par les plateformes LMS
² plateforme d’apprentissage en ligne