La semaine des métiers du numérique anime fin janvier

La semaine des métiers du numérique anime fin janvier

Du 22 au 26 janvier prochain, France Travail (ex Pôle Emploi) réédite sa semaine des métiers du numérique. Cinq jours pour découvrir les formations et les métiers de la filière. Une occasion pour le réseau académique (GRETA et IFPRA) de proposer différents rendez-vous pour valoriser ce secteur en plein essor !

Le numérique : un secteur créateur d’emplois

En effet, la filière propose déjà un certain nombre de métiers et d’opportunités professionnelles mais c’est encore loin d’être fini puisqu’elle présente un fort potentiel d’embauches dans les années futures. Pour la 13ème année consécutive, le numérique crée des emplois (47000 en 2022, en attendant les chiffres 2023). Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation des activités ont dynamisé l’emploi du secteur numérique qui se trouve toujours en tension aujourd’hui.

D’après une étude de l’Institut Montaigne parue en mai 2023, près de 10% des emplois numériques n’étaient pas pourvus en 2022 (source Grande École du Numérique). Le nombre d’emplois dans le secteur connait par ailleurs une croissance de plus de 6 % par an, soit près de trois fois plus que la moyenne. Ainsi, pour découvrir ce secteur et ses différents métiers, cette semaine des métiers du numérique tombe à pic.

Le programme en Normandie

Le réseau académique met donc en place différentes animations et focus sur le territoire. Voici ce que vous pouvez retrouver sur cette semaine :

  • Lundi 22 : Récapitulatif des formations numériques proposées par le réseau des GRETA
  • Mardi 23 : Témoignage d’un apprenant
  • Mercredi 24 : Escape Game Random Access Memory avec France Travail
  • Jeudi 25 : Entretien avec Valérie Benoit, Référente numérique en GRETA
  • Vendredi 26 : Retour sur la journée des Métiers du Numérique à la Filatures des Possibles

Nous vous invitons donc à rester connectés toute la semaine prochaine pour en découvrir un peu plus sur les métiers du numérique. N’oubliez pas de vous rendre aussi sur le site de France Travail pour retrouver tous les évènements qui se déroulent en Normandie et autour de chez vous du 22 au 26 janvier prochain. Bonne semaine !