La conception de l’escape game pédagogique visant à favoriser la mixité dans les métiers du numérique se poursuit. Et pour cette phase de test, le projet a même pris une nouvelle dimension puisqu’une mission a été élaborée : « Opération Random Access Memory ».
Pour faire simple, une bande de malfaiteurs souhaite mettre la main mise sur le monde et pour cela, elle utilise des outils numériques pour effacer la mémoire des personnes… Un parallèle sur la mémoire vive humaine et numérique – vous l’aurez compris – qui donne un objectif à nos enquêteurs et enquêtrices pour démanteler ce réseau avant qu’il passe à l’acte.
Pour rappel, l’idée de ce projet est bien d’encourager l’inclusion et d’attirer plus de femmes vers ces métiers en les orientant mieux mais également en leur faisant connaitre les métiers du numérique tout en déconstruisant les stéréotypes liés à des représentations en tant que métiers d’hommes.
Ainsi, les équipes du CAFOP de l’IFPRA et du réseau Canopé Normandie (en lien avec plusieurs partenaires) travaillent depuis plusieurs mois sur le concept. Et c’est en situation réelle que cet escape game a subi les premiers tests le mois dernier : fonctionnement, fluidité, points de blocage, etc.
Dans une ambiance intimiste et pressante, dédiée pour l’occasion, les équipes du réseau ont pu ainsi se rendre compte concrètement de la faisabilité du dit jeu pour le rendre encore plus fonctionnel et adapté aux joueurs lors des prochains essais. Trois nouveaux tests sont d’ailleurs prévus d’ici la fin de l’année avant de le déployer au grand public.
Amélie Bouquain, Cyril Maugé et Sophie Finn, qui travaillent tous les trois sur le projet se réjouissent déjà des premières expérimentations. « L’escape game a été plutôt bien apprécié dans l’ensemble. Les joueurs ont appris pas mal de choses techniques sur le numérique à la fois sur le vocabulaire, comme sur l’opérationnel. Il y a des choses à affiner mais c’est en bonne voie ! ».
Cet escape game devrait donc voir le jour en version définitive en 2023 au plus tard ! En attendant, nous vous ferons patienter par des nouvelles sur le projet. Restez connectés !