Le Pôle Europe de l’IFPRA était présent les 16 et 17 septembre aux Etats Généraux de la Mobilité des Apprentis organisé au CNAM à Paris. Deux journées rythmées autour d’ateliers animés par les acteurs de terrain ainsi que de nombreux débats et tables rondes, sans oublier également les interventions du Président Emmanuel Macron et de ministres français et étrangers.
Ces échanges ont permis d’effectuer un état des lieux de la mobilité des apprentis en France et en Europe, d’éclairer les politiques publiques sur le sujet, en s’appuyant sur l’avis des protagonistes moteur, et enfin de renforcer l’envie de création d’un espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Deux jours qui se sont révélés très enrichissants pour l’IFPRA, en particulier dans le cadre de la préparation des mobilités des apprentis du CFA académique de Normandie. Ce séminaire s’est d’ailleurs clôturé par la signature du Manifeste « Les engagements pour une Europe des apprentis ».
« Grâce à ces deux journées, nous avons de nouvelles pistes de réflexion pour mettre en place et faciliter la mobilité des apprentis de notre Région. Plein de belles choses à mettre en place ! » se réjouissait Apolline Ruel, Responsable du Pôle Europe de l’IFPRA Normandie
Retrouvez le contenu de ce séminaire dans la vidéo ci-dessous :