L’IFPRA est partenaire de ce projet ERASMUS+ qui vise à aider les enseignants/formateurs (de l’Éducation et formation professionnelle) à adapter leurs méthodes d’enseignement à l’usage des outils technologiques ainsi qu’à développer les 6 compétences clés (design et creativité, facilitation, intelligence collective, communication de haute qualité, leadership partagé et interactivité à distance) incluses dans le cadre des aptitudes du formateur-facilitateur à l’ère numérique.
Développer un environnement d’apprentissage favorable
La pandémie de COVID-19 a considérablement perturbé l’offre de possibilités d’éducation, de formation et de mobilité pour les apprenants, les enseignants et les éducateurs dans l’ensemble de l’Union Européenne. Toutes les institutions ont dû s’adapter pour pouvoir offrir une formation et une éducation et se sont ainsi tournées vers la formation en ligne.
Ce projet FaVET* fournira aux enseignants/formateurs une méthodologie leur permettant de créer un environnement d’apprentissage favorable pour les apprenants à distance. Ils apprendront à améliorer la livraison de contenus en ligne, à organiser le travail de groupe à distance, le rythme et le type d’interactions avec les apprenants, à développer le travail collaboratif à distance, à maintenir les liens sociaux même si les apprenants étudient à distance, à faire prendre des initiatives aux apprenants concernant le processus d’apprentissage et à développer une approche de renforcement des connaissances.
Pour plus d’informations sur les livrables du projet : https://favet.eu/about-the-project
PROJET N° : 2021-1-ES01-KA220-VET-000034622
« Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues »
*“FaVET” : Facilitation for VET trainers and teachers (facilitation pour les formateurs de l’enseignement professionnel)