EYE : le développement durable au cœur de la professionnalisation des jeunes européens

EYE : le développement durable au cœur de la professionnalisation des jeunes européens

Le Pôle Europe de l’IFPRA contribue à un nouveau projet visant à soutenir l’entrepreneuriat vert et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, tout en ciblant les objectifs climatiques européens. Il s’agit du projet EYE (Entrepreneurship, Youth and Environment ou Entrepreneuriat, jeunesse et Environnement), partenariat stratégique d’échanges de bonnes pratiques Erasmus+ entre l’Espagne, la France, le Portugal et la Turquie.

Être à l’initiative d’un avenir professionnel plus vert

Ce projet s’inscrit dans le Plan d’action pour l’entrepreneuriat 2020 publié par la Commission Européenne, ainsi que dans les politiques européennes et nationales pour l’économie verte et le développement durable. Différents acteurs de ce programme s’étaient d’ailleurs rassemblés au Rectorat de Caen en Octobre dernier pour une réunion transnationale Erasmus+.

L’objectif principal de EYE est de permettre aux jeunes de 18 à 35 ans d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour développer leurs idées d’activité entrepreneuriale dans l’économie verte et créer leur propre start-up. Pour atteindre cet objectif, le partenariat propose de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’entrepreneuriat vert, de les accompagner et de leur fournir les outils nécessaires pour démarrer leur projet d’entreprise.

Projet EYE Erasmus+

Réussir cette transition professionnelle et écologique

Le partenariat a permis de mener de nombreuses activités :

  • L’identification des besoins en formation autour de l’entrepreneuriat des jeunes,
  • La rédaction d’une Foire aux questions (FAQ) autour de l’entrepreneuriat vert,
  • Des entretiens vidéo avec des entrepreneurs ayant une activité « verte » prospère
  • Le développement de ressources pédagogiques (des modules de formation, un jeu interactif) et d’une plateforme d’auto-formation,
  • Une action de formation de formateurs menée au niveau européen.

Sur le long terme, le projet a pour vocation de contribuer au développement des compétences entrepreneuriales des jeunes et de promouvoir un modèle d’économie plus respectueuse de l’environnement.

Pour toute information complémentaire sur ce projet, contactez flavia.ciontu@ac-normandie.fr ou nadine.norgeot-veron@ac-normandie.fr.

Vous pouvez également consulter le site internet du projet, suivre toute l’actualité sur Facebook, et vous rendre sur la plateforme de formation.