Des ressources pédagogiques pour sensibiliser et former au RGPD

Des ressources pédagogiques pour sensibiliser et former au RGPD

Le Pôle Europe de l’IFPRA a mis sur pied un nouveau projet visant à répondre aux besoins sur la protection des données tout en s’attachant à déployer des ressources pédagogiques facilitant son appréhension. Ainsi est né, EDU-DAPRO (EDUcational resources for training adults on digital DAta PROtection), un partenariat stratégique entre la France, la Pologne, l’Autriche et Malte dans le domaine de la formation des adultes, bénéficiant du soutien financier du programme Erasmus+.

Se sensibiliser au RGPD

Entré en application en mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) prévoit un ensemble de règles sur la protection des données pour toutes les entreprises et institutions qui opèrent dans l’Union Européenne, quel que soit le lieu où elles sont implantées, permettant ainsi aux citoyens d’avoir plus de contrôle sur leur données personnelles. Dans ce contexte, il y a un besoin d’augmenter les efforts de sensibilisation, de former les citoyens européens à la protection des données, et d’accompagner les organismes, surtout les petites et moyennes entreprises, dans leur mise en conformité avec cette nouvelle réglementation.

Le projet EDU-DAPRO répond ainsi aux besoins de formation dans le domaine de la protection de données, en développant des ressources pédagogiques à destination des entreprises et des centres de formation. Le programme prévoit ainsi un outil de diagnostic pour évaluer la conformité et le niveau de risque par rapport aux données, un outil d’évaluation permettant d’apprécier les connaissances et les compétences des employées qui sont en charge de la protection des données, ainsi qu’une application mobile (version Androïd et disponible également sur l’Appstore) contenant des micromodules de formation pour accompagner l’apprentissage à distance.

Des ressources pédagogiques innovantes

Cette approche garantit un accès libre aux activités de formation, tout en promouvant les techniques d’enseignement et d’apprentissage novatrices. Ainsi, pour compléter l’offre de formation, le Pôle Europe a développé deux supports pédagogiques inspirés des techniques du jeux : un jeu de plateau digital sur la gestion des données personnelles et une activité de type « escape game » hybride.

Le projet a pour vocation de contribuer, à plus grande échelle, au développement des compétences des employés, au renforcement des liens entre le système de formation et le milieu socio-économique, ainsi qu’à l’amélioration des compétences numériques à travers l’utilisation des ressources d’apprentissage en ligne.

Besoin d’en savoir plus ?

Pour toute information complémentaire sur ce projet et ses résultats, contactez la cheffe de projet, Flavia Ciontu (flavia.ciontu@ac-normandie.fr).

Vous pouvez vous tenir informé sur l’avancement du projet en visitant le site edudapro.eumecb.com, la page Facebook, où suivre @edu_dapro sur Twitter.