Formez-vous aux métiers du nucléaire

Formez-vous aux métiers du nucléaire

  • Post category:CMQ

Dans le cadre du projet ENNo1, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) CEINE2 propose de se former aux métiers du nucléaire dès juin prochain. Des formations courtes, dans un secteur en pleine croissance, avec possibilité d’intégrer un parcours individualisé. On vous explique tout !

Le nucléaire, filière d’avenir

Actuellement, la Normandie est un acteur clé de la production énergétique en France, représentant 13% de la production nationale d’électricité. 4ème région productrice d’électricité de l’hexagone, cela équivaut à près de 30000 emplois (direct ou indirect) dans le secteur, sur le territoire. Et c’est loin d’être terminé puisque la construction de nouveaux réacteurs et les travaux sur le parc existant vont également nécessiter de nouveaux recrutements, et ce, dès maintenant.

Ainsi, pas moins de 120 métiers sont déjà recensés dans la filière. Conducteur de travaux, chef d’équipe, chaudronnier, électricien et bien d’autres, du génie civil à la soudure en passant par la qualité, les opportunités d’emploi sont nombreuses. L’avantage, c’est que ces métiers s’adressent à au plus grand nombre – pour participer au développement d’une filière énergétique indépendante et décarbonée – sans oublier que certains sont transverses à d’autres secteurs industriels.

De fait, afin de faciliter l’employabilité, l’objectif est d’associer entreprises et personnes formées pour que les structures s’engagent et disposent d’un personnel opérationnel. Un consortium a donc vu le jour où organismes de formation et entreprises s’associent pour permettre un gain de temps dans le recrutement. Normandie Énergies et le GIPNO regroupent ainsi plus de 200 structures expertes dans le domaine pour valoriser la filière en développant compétences et qualifications adaptées.

Se former dès aujourd’hui !

Afin de répondre aux besoins de recrutement rapides, le premier parcours de formation proposé par le CMQ CEINE débutera dès juin prochain, sur trois sites normands : Cherbourg-en-Cotentin, Dieppe et Le Havre. Un projet financé par l’opérateur de compétences Opco2i et la BPI (Banque Publique d’Investissement) en direction des demandeurs d’emploi, salariés et entreprises, qui permettra d’intégrer une formation qualifiante sans prérequis particulier.

Six parcours de formation sont disponibles et l’avantage est de pouvoir proposer des formations courtes à destination d’un public initié ou non. Ainsi, un premier module « Culture nucléaire », permettra, comme son nom l’indique, de s’acculturer à la filière. Chaque module se déroule sur une durée moyenne d’une semaine mais il est bien évidemment possible de faire l’ensemble du parcours. Autre atout de ce programme, la possibilité d’individualiser le parcours de formation à chaque apprenant.

Si cette filière d’avenir vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la prochaine réunion d’information !

Les différents modules de formation :

Ce module est un processus d’acculturation qui permet l’adaptation aux référentiels comportementaux du nucléaire. Il sensibilise sur l’importance du comportement dans la sureté et ouvre la voie aux formations communes des intervenants du nucléaire (SCN1, CSQ, RP, voir ci-après)
Durée : 28h | Nombre de places : 12 max

Cette formation permet d’appréhender les règles de base de la culture de sûreté, en lien avec la protection des intérêts lors de son intervention et d’adapter son comportement à chaque risque identifié en appliquant les dispositions décrites dans l’analyse de risques de son chantier : incendie, sécurité générale, assurance de la qualité, environnement.
Durée : 28h | Nombre de places : 12

Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place des processus de gestion de la sûreté et de la qualité, tout en répondant aux exigences des normes et réglementations en vigueur. Elle aborde notamment les aspects liés à la gestion des risques, à l’amélioration continue et à la maîtrise des systèmes de management de la sûreté et de la qualité.
Durée : 21h | Nombre de place : 12
Prérequis : savoir lire, écrire, comprendre et parler la langue française. Avoir suivi et réussi la formation (initiale ou recyclage) SCN1 (Savoir Commun du Nucléaire niveau 1)

Cette formation autorise le travail en zone contrôlée en centrale nucléaire, enseignant les règles de radioprotection et les bonnes pratiques à suivre. Elle garantit la maîtrise des comportements individuels de radioprotection lors des interventions. Il est d’ailleurs possible de compléter cette formation avec une passerelle « cycle du combustible » pour intervenir en centre de traitement du combustible usagé.
Durée : 28h | Nombre de places : 12
Prérequis : savoir lire, écrire, comprendre et parler la langue française. Être en possession d’un certificat de stage SCN1 (Savoir Commun du Nucléaire niveau 1)

Cette habilitation vous autorise à travailler à proximité d’ouvrages électriques. Elle vous permettra également d’évaluer les dangers de l’électricité et les risques liés aux interventions électriques, de vous approprier les règles de sécurité liées à la prévention des risques.
Durée : 7h
Nombre de places : 12 places
Prérequis : avoir des connaissances de règles élémentaires en électricité

Cette formation cible les agents de maintenance spécialisés en serrage d’assemblage boulonné, incluant chaudronniers, tuyauteurs, robinetiers et mécaniciens. Elle vise à développer les compétences techniques nécessaires, notamment en matière de prescriptions de serrage, de conformités d’assemblage et de réalisation selon les spécifications du client.
Durée : 32h | Nombre de places : 6
Prérequis : avoir des connaissances en mécanique générale



1Le projet ENNo : le projet Excellence Nucléaire en Normandie (ENNo), lauréat de l’Appel à projets France Relance, vise à créer des parcours de formation spécialisés dans le nucléaire. En partenariat avec France travail, ENNo accompagne également les entreprises de la filière nucléaire.

2CMQ CEINE : Campus d’Excellence International Normand des Energies