Une écurie de course automobile gérée par les apprentis

Une écurie de course automobile gérée par les apprentis

  • Post category:Apprentissage

Du 18 au 20 mars dernier, les apprentis du lycée dieppois André Voisin sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont enfilé différents costumes pour créer une écurie de course automobile afin de participer à l’évènement « les lycées dans la course » sur le circuit du Mans. Retour sur une expérience unique et mémorable.

Une première pour le lycée Voisin de Dieppe

Crée en 2004 et organisé par la FFSA Academy, centre de formation de la fédération française du sport automobile, cet évènement a réuni 14 établissements scolaires venus de toute la France. Deux représentants normands étaient sur place, le lycée Jules Verne de Mondeville et, pour sa première participation, l’établissement André Voisin de Dieppe.

Ce concours permet, chaque année, de fédérer de nombreux apprentis du secondaire autour d’un projet inédit en constituant une véritable écurie de course gérée par les jeunes eux-mêmes. Les apprenants sont affectés à un rôle spécifique (pilote, mécanicien, logisticien…) avec l’objectif commun de contribuer aux bons résultats de leur bolide.

Course des lycées automobiles UFA Voisin

Jessy Puel, Coordinateur de l’établissement normand accompagnait donc les apprentis dans la Sarthe pour cette première. Une équipe composée de 6 apprentis : 2 pilotes (Théo Marais et Joël Bazire), 4 mécaniciens (Tom Poulet, Tom Pfeiffer, Abdulrazak Hamsho et Gaëtan Lottin) ainsi que 2 formateurs « Maintenance des Véhicules » (Alexandre Leproust et Clément Guerin).

Apprendre la mécanique et se tourner vers l’avenir

Disposant d’une Formule campus fournie par la Ligue régionale, on aurait pu penser le modèle dépassé mais bien au contraire. L’idée est d’utiliser les technologies d’aujourd’hui et de demain pour faire de ces voitures des prototypes tournés vers l’avenir. Exemple, le kit hybridation, utilisé avec succès sur la monoplace du Campus de Coulommiers qui témoigne de la capacité et de la volonté d’innovation de la filière.

Encadrés par des BPJEPS en formation, ces trois jours se sont déroulés dans un esprit d’apprentissage commun et de partage entre lycéens et moniteurs en devenir. De fait, les élèves n’ont pas été jugés par leurs chronométrages mais via des critères d’évaluation avec plus de sens : technique de pilotage, progression, etc…

UFA André Voisin Course des lycées

C’est donc avec le sourire et des étoiles plein les yeux que les apprentis Dieppois se sont mis dans la peau des différents artisans d’une écurie de course automobile. « C’est une expérience unique. Tous les jours, les jeunes découvraient des choses, ils étaient heureux comme tout. Ils ont vécu quelque chose d’exceptionnel, ça faisait vraiment plaisir à voir » se réjouissait Jessy Puel.

Des conditions de course réelles et l’envie de progresser

Les élèves mécaniciens de l’Émulation dieppoise s’afféraient donc au quotidien sur la petite cousine de la Formule 1. Aux couleurs bleu-blanc-rouge à damiers, la monoplace se distinguait déjà de ses concurrentes dans les stands. Contrôles et vérifications techniques, briefing puis mise en place, le quotidien de nos normands était réglé comme du papier à musique.

Chaque jour, tout s’enchainait à vitesse grand V avec de nouveaux défis qui attendaient les apprentis sur la piste de Maison Blanche. Dans les paddocks, les mécaniciens se sont impliqués sur l’entretien de la voiture, ont participé au challenge « pit-stop » (dépose-repose des 4 roues) ou ont reçu une formation sur la sécurité et l’assistance en cas d’accident.

 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Sur l’asphalte, les pilotes eux, ont également pu enrichir leurs connaissances grâce aux précieux conseils des formateurs. Et une fois dans leur baquet, ils ont joué de la pédale et du levier de vitesse, avec la fameuse technique du talon-pointe. Puis, freinage, rétrogradage, slalom et enchainement de virages ont composé les différentes séances.

A l’issue de ces trois jours, c’est une véritable satisfaction qui s’est emparée de toute l’équipe du lycée, autant chez les élèves que pour les encadrants ! Des souvenirs plein la tête, l’envie de progresser, d’améliorer les performances de la voiture mais aussi poursuivre cette aventure et continuer dans cette voie, c’est certain. Et cerise sur le gâteau, le lycée normand repart avec le Prix de la plus belle voiture pour cette (première) édition 2024. Félicitations !

Récompenses Course des lycées Dieppe André Voisin