Juliette Oblet, étudiante au Lycée Georges Baptiste de Canteleu, participait la semaine dernière à la première édition du concours national Chartreuse à Voiron en Isère. L’apprentie Normande n’est pas passée inaperçue puisque Juliette a tout simplement remporté le concours !
Premier concours, premier succès
Romain Eudes, formateur au Lyceé depuis 2 ans se félicite du résultat de sa protégée, « Juliette a un parcours atypique, elle a déjà 25 ans mais c’est son premier concours. Elle avait à cœur d’exprimer ce qu’elle savait faire et ça s’est plutôt bien passé ». En effet, la Normande, qui a commencé ses études supérieures en faculté accompagné de petits boulots, a finalement opté pour un parcours plus formateur en se tournant vers l’apprentissage. Un CAP Service pour commencer suivi d’une Mention Complémentaire (MC) en sommellerie avant d’intégrer la MC Barman cette année, en alternance au Normandy Barrière de Deauville.
« Elle souhaite travailler dans ce secteur. Elle prend beaucoup de plaisir en formation et a réussi à l’afficher aussi lors de ce concours. Cela l’a rassuré et la renforce dans le choix de son orientation, c’est très positif ! » renchérit son formateur. Au milieu des 45 participants, notre apprentie a d’abord fait bonne figure en se hissant dans les 19 derniers candidats à l’issue de la fiche cocktail imposée. Vinrent ensuite les différentes phases d’évaluation, avec des questions sur le produit (historique et actualité), la réalisation de cocktails et la dégustation où Juliette fit l’unanimité devant le jury, composé entre autres, de Meilleurs Ouvriers de France, dont Henri Di-Nola.
Quand passion et formation ne font plus qu’un
L’actuel formateur du Lycée Georges Baptiste ne cache pas son plaisir après ce résultat, « c’est un vrai « kiff » ! Cela fait vraiment plaisir de voir nos apprenants se révéler, qui plus est, sur des évènements nationaux comme celui-ci. Ça rend très fier ! ». En effet, le jeune professeur peut savourer cette victoire, « former des jeunes qui sont aussi intéressés qu’intéressants, c’est un aboutissement. La passion prend le relai sur la formation et c’est là qu’on se dit qu’on a réussi quelque chose ». Après seulement 7 ans d’exercice en tant que formateur, l’ex-chef de bar de palace franchit une nouvelle étape dans sa carrière.
Cette « aventure » prouve une fois de plus que l’apprentissage est un véritable partage entre formateurs et apprentis. Et à l’instar de ce concours, la réussite des uns passe par l’expérience des autres et ce, dans les deux sens finalement. Juliette elle, inscrit une nouvelle ligne sur son CV, et pas n’importe laquelle, s’ouvrant également de nouveaux horizons grâce à des rencontres et une reconnaissance indéniable. Quant au lycée Georges Baptiste, dernier composant victorieux du trio « apprenti-formateur-établissement », c’est une véritable valeur ajoutée au regard des institutions comme Montpellier, Illkirch-Strasbourg ou Marseille qui ont participé à ce concours.
Mme Guguin, Proviseur du Lycée, peut être satisfaite, cette première année de Mention Complémentaire Barman est déjà une réussite, et cette belle histoire devrait également donner des envies à d’autres. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite !