SEEPH 2023 : Portrait de notre apprentie Yvonne Baye

SEEPH 2023 : Portrait de notre apprentie Yvonne Baye

  • Post category:Apprentissage

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2023 (SEEPH), du 20 au 25 novembre, l’IFPRA a décidé de sensibiliser les équipes autour de la question du handicap en milieu professionnel en mettant à l’honneur différents acteurs du réseau. Apprentis, entreprises, on fait le tour de la question avec notre premier témoignage, l’apprentie Yvonne Baye.

L’apprentissage : un rythme parfait pour pour moi

IFPRA : Bonjour Yvonne, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Yvonne Baye : J’ai commencé par Bac Pro Accueil avant d’enchainer avec un BTS NDRC. J’ai poursuivi à la Normandie Webschool avant d’entamer un Bachelor Développement Commercial que j’ai validé. Me voilà maintenant en Mastère Manager en Développement Commercial à l’ISD Flaubert et j’effectue mon alternance chez Kernel Biomedical, Laboratoire indépendant sur la santé respiratoire, en tant que responsable du développement commercial.

IFPRA : Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?

Yvonne B. : On demande souvent de l’expérience sur le marché du travail alors pour y arriver, ça m’a semblé être la meilleure modalité. J’effectue 3 semaines en entreprise et une semaine en cours, ce rythme est parfait pour moi et cela m’a permis aussi de continuer les études, je ne regrette donc pas !

SEEPH Yvonne Baye
Pas de souci d’intégration en cours pour Yvonne

Je suis très bien accompagnée

IFPRA : Avez-vous déjà rencontré des obstacles concernant votre handicap au niveau professionnel ou scolaire ? (ndlr, Yvonne est touché par une maladie de l’œil et une déficience auditive)

Yvonne B. : Quand j’étais plus jeune, l’ophtalmologiste m’avait conseillé d’intégrer une école spécialisée mais j’ai refusée pensant que je pourrai m’en sortir dans des classes « classiques ». J’ai toujours été confrontée à différents choix quand j’étais plus jeune mais mon parcours démontre que j’avais raison de persévérer.

IFPRA : Est-ce que des aménagements ont été proposés aussi bien par l’UFA Flaubert que par votre entreprise ?

Yvonne B. : Oui, en effet, même si par rapport à ma vue, ce n’est pas le plus gênant puisque ce sont surtout des rendez-vous, des réunions avec des prises de notes. Je demande simplement à mes responsables de vérifier. En revanche, concernant mon audition, Kernel et l’ISD font ce qu’il faut. Je suis très bien accompagnée avec du matériel adéquat comme un casque anti-bruit et un micro spécial parce que je pouvais avoir des acouphènes rapidement.

SEEPH Yvonne Baye
Yvonne, sur son poste de travail chez Kernel Biomédical

J’ai d’abord des compétences à faire valoir !

IFPRA : Avez-vous eu du mal à trouver une formation et une entreprise ?

Yvonne B. : Personnellement non. Je suis quelqu’un de déterminé et j’ai d’abord des compétences à faire valoir plutôt qu’un handicap. Le sujet est venu assez naturellement mais nous nous sommes rendu compte que l’important était ailleurs et particulièrement sur ma capacité à réaliser les missions qui m’étaient données. Aussi, l’avantage de l’apprentissage, c’est aussi qu’on peut le faire à tout âge, ça facilite aussi l’intégration.

IFPRA : Comment vous projetez-vous dans les années à venir ?

Yvonne B. : C’est encore un peu flou. J’aime vraiment ce que je fais et je vais terminer ce Master même si à l’heure actuelle mon plan de carrière n’est pas encore franchement défini. Le commerce me motive bien mais élargir sur de la communication et plus spécialement sur de l’évènementiel me plairait bien aussi.

IFPRA : Un dernier mot ? Une devise ? Un conseil à passer ?

Yvonne B. : Me concernant, il faut oublier son handicap ou en tout cas, ne pas le mettre en avant. Celui-ci ne doit pas prendre trop de place et ne pas devenir un obstacle. On doit garder la confiance, nous avons autant de compétences que quiconque et personnellement, je me dis toujours que je n’ai rien à perdre !

SEEPH Yvonne Baye
Petit souvenir d’une mission culturelle à Oxford l’été dernier