Au lycée des Métiers Jules Le Cesne du Havre, on prend conscience de l’importance environnementale, en particulier dans la filière coiffure. Sandrine Prével, Formatrice dans la discipline, organisait un évènement pour mettre en avant ses apprentis notamment sur des techniques plus écoresponsables.
Des apprentis initiés aux priorités environnementales
« Je souhaite que mes apprenants deviennent des coiffeurs écoresponsables » annonce dans le vif la formatrice du Lycée, qui, pour des raisons personnelles et familiales, est particulièrement sensible au sujet. « C’est une question d’actualité. Nous devons être pro-actifs dans la façon d’agir, notamment parce qu’il y a de plus en plus de personnes allergiques et la coiffure doit proposer des produits plus naturels » poursuit-elle. En effet, en plus d’une demande croissante des clients, la prise en compte des enjeux écologiques ne passe pas inaperçue dans le monde de la coiffure.
Depuis qu’ils ont rejoint la formation, les apprentis ont pris conscience de toutes ces questions. Ils font le tri, apprennent à économiser l’eau et leurs tuteurs en salon leur donnent également des astuces de la même veine. « Nous nous adaptons et proposons ce qu’on pense être le futur pour nous coiffeurs. On veut apporter une valeur ajoutée à leur formation et ça passe aussi par des sujets comme ceux-ci » se félicite la coiffeuse. L’occasion était donc trop belle pour créer un évènement autour d’une coiffure plus écologique et écoresponsable : le Végétal Tea Time.
Un chef d’œuvre pour promouvoir le métier
Les apprenants sont donc sur le sujet depuis deux ans maintenant pour proposer quelque chose de valorisant pour la profession. Et c’est avec un spécialiste de la coloration végétale, Christian Roche, fondateur de la marque Marcapar, que Sandrine Prével a monté ce projet. En première année, la recherche sur le végétal et ses applications représentait une grande partie du travail, sans oublier une première rencontre avec le créateur de la marque partenaire. Et cette année, les futurs coiffeurs et coiffeuses passent à l’action avec la mise en application sur modèle.
Comprendre les enjeux de la coloration végétale, comment réussir les mélanges, assimiler les protocoles, mettre en application, exécuter et particulièrement (aujourd’hui) sur des modèles, voilà ce qui a acheminé nos futurs spécialistes du cheveu. En juin, ils défendront leur chef d’œuvre avec une présentation orale mais pour le moment c’est avec leurs spatules, ciseaux, sèche-cheveux et lisseurs que les étudiants œuvrent à l’heure du thé. Une matinée consacrée à la préparation des modèles avant de s’employer devant leurs homologues étudiants et professionnels.
Les différentes facettes de la profession mises en lumière
Mais cet évènement n’était pas seulement de l’exécution en coiffure. En effet, la formatrice Havraise a fait les choses en grand avec tous les à-côtés du métier de coiffeur, à savoir la préparation de l’évènement, l’accueil ou encore la réception. « Il y avait plusieurs équipes et chacune a pu s’atteler aux différentes facettes du métier. Une équipe s’occupait de l’organisation, à savoir lister les invités, valider le carton, l’envoyer, etc… une autre était sur la décoration pour sublimer la journée et la dernière assurait le volet accueil et réception, avec ce fameux temps d’échange pour clôturer la journée ».
Devant une cinquantaine d’invités dont des responsables de salons, les apprenants ont pu faire valoir leur pratique et montrer qu’ils étaient prêts à franchir une nouvelle étape et intégrer le monde professionnel grâce à l’apprentissage. Oui, voilà comment, en quelques mois de préparation et quelques heures de présentation, toute une filière est valorisée. Un grand bravo aux équipes du Lycée Le Cesne qui ont organisé ce bel évènement, des félicitations aux jeunes coiffeurs, coiffeuses et barbiers motivés à qui l’on souhaite un bel avenir !