Le Challenge écoles BMW accueillait le 16 mars dernier 24 équipes venues de différentes régions de France. Toutes réunies dans la concession Huchet en périphérie rennaise, on retrouvait parmi elle, un binôme du lycée Jules Verne de Mondeville.
Les futurs talents de la maintenance automobile
Organisé chaque année depuis 1991 par la marque automobile, cet évènement permet de rassembler et détecter les futurs talents de la maintenance automobile. Le lycée Jules Verne qui y participait pour la troisième fois, pouvait compter sur Maxence Cottebrune et Bastien Coupey. Les deux apprentis en BTS Maintenance des Véhicules étaient accompagnés par leurs formateurs Dominique Hélaine et Arnaud François.
Évènement incontournable pour les étudiants de la filière, ces derniers ont pu être accueillis par le personnel de la concession. Après une visite des locaux et la découverte des cinquante collaborateurs mobilisés et présents sur place, les choses sérieuses ont pu commencer. Les organisateurs ont donc présenté les défis à relever dans une ambiance aussi compétitive que collaborative et bienveillante.
En effet, la finalité est de former ces jeunes aux mutations technologiques rapides que connaît le secteur automobile. Électricité, diagnostic ou encore connaissances techniques, chaque équipe devait effectuer des épreuves théoriques et techniques proposées par les formateurs et les techniciens BMW. Rien de laissé au hasard, puisque l’on retrouve évidemment ces missions dans les concessions de la marque allemande.
Des formations et des compétences de qualité
Après une journée intense et une dernière visite privée des locaux, nos deux apprentis normands montent sur la plus haute marche du podium ! Les voici donc qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu sous peu, face à 7 autres équipes. En attendant, grâce à leur 1ère place, ils pourront prochainement se mettre au volant de différents véhicules de la marque bavaroise et les tester sur circuit, rien que ça. Un grand bravo à nos deux apprentis !
A noter également, et à mettre en valeur, les deux professeurs accompagnateurs participaient en parallèle à une autre compétition. Et, à l’instar de leurs protégés, Dominique Hélaine et Arnaud François étaient eux aussi en forme, puisqu’ils remportent les épreuves « Professeurs ». Un double succès qui témoigne de la qualité des formations proposées dans nos établissements. Un grand bravo à notre quatuor normand !