Le DSP, une passerelle rapide vers un métier

Le DSP, une passerelle rapide vers un métier

Parce que tout le monde n’est pas fait pour des études longues, le Cnam et l’IFPRA mettent en place des formations courtes en 1 an qui permettent d’acquérir une qualification rapide et d’arriver plus serein sur le marché de l’emploi. Il s’agit du DSP, Diplôme de spécialisation professionnelle.

Acquérir des compétences et des savoirs

L’objectif à court et plus long terme est de favoriser la réussite en premier cycle de bac+1 à bac+3 des bacheliers et de façon plus générale des jeunes en recherche d’une nouvelle orientation et d’une intégration professionnelle rapide.

Ainsi, le Cnam a référencé 3 formations DSP possibles sur le territoire normand dans les secteurs de l’Industrie et de la Communication :

Insertion professionnelle directe ou poursuite d’étude

Les formations proposées visent des métiers clairement identifiés dans des secteurs d’activité et des branches professionnelles en réelle demande. Des relations étroites ont d’ailleurs été établies avec des entreprises partenaires comme Renault Group ou Toshiba. Ainsi, la première option, et la plus logique, avec cette formation rapide, c’est effectivement une insertion professionnelle directe à l’issue de la formation.

Malgré tout, cela n’empêche pas le titulaire du diplôme Bac+1 de poursuivre en 2ème année de DEUST, licence ou bachelor au sein du Cnam et établissements partenaires de la ComUe HESAM Université qui soutient le Bac+1 du Cnam via le programme NCU « HESAM 2030 : Construisons nos Métiers ! ».

Les contacts :