L’école de la Cambe (Calvados) participe depuis 4 ans à un projet “Erasmus – Chloéris” (KA 201), comprenant 12 écoles françaises, grecques et bulgares. Ce dispositif initié sur le REP (Réseau Education Prioritaire) d’Iisgny sur mer (le collège et ses quatre écoles de secteur) a permis à au moins une classe de chaque école de se rendre en France, en Grèce ou en Bulgarie.
Une aventure humaine
Les élèves de la Cambe ont accueilli leur partenaire grecque de l’école de Krémasti, près de Rhodes, au printemps, et se sont rendus en Grèce en octobre dernier. Une belle aventure dont ils se souviendront longtemps, c’est certain !
En effet, à leur descente d’avion, un accueil chaleureux leur était réservé et ce dynamisme ne s’est jamais relâché. Les activités de découverte de la région et les activités sportives s’effectuaient en binôme, école grecque-école française pour permettre de développer le sentiment d’appartenance à la même communauté et de donner du sens au projet global.
Une démarche bénéfique
Les activités en classe, avec des groupes binationaux, ont été variées et bien adaptées afin de faciliter la compréhension de tous. Les élèves ont été très surpris et très sensibles à l’accueil en personnes du Maire de Rhodes et de la Consule Honoraire de France.
Le climat de classe s’est amélioré. Des échanges incroyables entre enseignants franco-grecs, élèves et hôtes resteront dans les mémoires pour un moment. Une réelle synergie entre les deux équipes pédagogiques sans oublier une complicité et une connivence évidentes marqueront la réussite de ce projet !
Ce séjour a fait grandir les élèves et a installé une excellente cohésion de groupe ! Il leur a également ouvert l’esprit en leur donnant envie de découvrir de nouveaux horizons.
Un grand merci à Erasmus + et également à Véronique Hurault, très investie sur ce projet.