Portes ouvertes de nos établissements

Portes ouvertes de nos établissements

Janvier déclarait l’ouverture officielle de Parcoursup et Février marque le début des Portes Ouvertes ! Et particulièrement dans nos établissements normands proposant des formations par apprentissage.

En effet, jusqu’au Printemps, les équipes pédagogiques vous accueillent dans les lycées pour découvrir un large choix de filières, de formations ou de futurs métiers. Une occasion à ne pas manquer pour répondre à vos interrogations et vous faire accompagner dans votre projet !

La liste est longue avec près de 500 formations répertoriées dans presque 100 établissements. Nous vous proposons donc un petit tour non exhaustif des lycées que vous pourriez visiter ces prochaines semaines avec des focus sur quelques formations.

Calvados

  • Paul Cornu – Lisieux : 2 & 3 février

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits [CPRP option B Production Sérielle]
Dans cette formation, l’élève apprend les contraintes des procédés de transformation de la matière (l’usinage), d’assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage …). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, choisir les machines et outils spécifiques, mettre en œuvre les réglages ou encore utiliser au mieux les commandes numériques.

  • Victor Lépine – Caen : 16 & 17 février

BP Esthétique, cosmétique, parfumerie
L’apprenant maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques (visage et corps) et en maquillage tout en assurant l’accueil et le suivi de la clientèle. Il possède ainsi les compétences nécessaires pour conseiller les clients, et assurer la vente et la promotion de soins et de produits esthétiques. Enfin, il est capable de gérer du personnel et d’assurer la gestion administrative et financière de la structure.

  • Jean Mermoz – Vire : 15 & 16 mars

BTS Métiers de la mode – vêtements
L’apprenti établit le dossier de définition du vêtement et conçoit les patrons et patronages industriels grâce à la maîtrise de logiciel de modélisme. Il contrôle par ailleurs la réalisation des prototypes et vérifie leur conformité au cahier des charges grâce à des procédés technologiques. Enfin, l’élève apprend à déterminer les coûts prévisionnels des composants d’un vêtement et à réaliser le dossier d’industrialisation.

JPO Calvados Apprentissage

Eure

  • Jean-Baptiste Décrétot – Louviers: 17 février

    BTS Management en hôtellerie restauration
    L’objectif principal est d’acquérir polyvalence de compétences. Les enseignements généraux appliqués à l’hôtellerie-restauration sont au programme sans oublier des notions de ressources humaines, droit et comptabilité. Les langues étrangères, dont l’anglais, sont au programme tout comme l’adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients, la digitalisation ou la gestion d’une équipe sont également abordées.

  • Risle-Seine – Pont-Aurdemer : 23 mars

    Bac Pro Réparation des carrosseries
    Ce baccalauréat professionnel forme à l’intervention sur un élément automobile en vue de le réparer. Il travaille aussi sur la préparation et l’application des peintures, l’intervention sur les inamovibles et les vitrages, le diagnostic et également sur la communication technique.
    L’UFA Risle-Seine propose par ailleurs une dizaine de formation touchant au secteur de la mécanique et de l’automobile !

  • Modeste Leroy – Evreux : 13 avril

    MC Production et réparation des produits électroniques
    L’élève apprend à analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle, à réaliser une carte électronique, à installer un système électronique communicant. Il étudie la production et l’assemblage d’ensembles électroniques (intégration matérielle et logicielle). Enfin, il acquiert également des connaissances en français-anglais pour communiquer.

JPO Apprentissage Eure

Manche

  • Edmond Doucet – Cherbourg en Cotentin : 16 février

    BP Charpentier de marine
    L’apprenant assure la mise en œuvre des interfaces en bois et autres matériaux (acier, alliages légers, composites…) et réalise des tracés, participe au modelage et au prototypage. Par ailleurs, il prend en charge la gestion et l’animation d’une équipe. Le titulaire du diplôme a acquis une haute qualification dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés.

  • Claude Lehec – Saint-Hilaire du Harcouët : 17 février

    BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST)
    L’objectif pour l’apprenti est d’être en capacité de conseiller et de vendre des solutions techniques, commerciales et financières correspondant aux besoins du client. Il apprend ainsi les méthodes de prospection commerciales nécessaires pour développer une clientèle ou un portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.

  • Thomas Pesquet – Coutances : 15 & 16 mars

    BTS Bâtiment
    L’apprenant est formé à la conception de solutions techniques, il étudie le mode de construction afin de réaliser des plans d’exécution détaillés et d’élaborer un devis. Il apprend à utiliser les appareils d’altimétrie et à effectuer des métrés et relevés. Il devient également capable de préparer un chantier, de définir les moyens – humains et matériels – de réalisation, de valider des procédés de réalisation dans le cadre d’un planning.

JPO Manche Apprentissage

Orne

  • Les Andaines – La Ferté Macé : 2 et 3 février

    Bac Pro Technicien constructeur bois
    L’apprenti intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

  • Alain – Alençon : 16 février

    BTS Electrotechnique
    Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Des équipements de plus en plus sophistiqués qui peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…

  • Mézeray-Gabriel – Argentan : 16 mars

Licence Building information modeling / management
Il s’agit d’une méthode de travail pour numériser des bâtiments. L’objectif étant de former des professionnels maitrisant l’acquisition 3D pour une exploitation technique du nuage de points. Cette modélisation devra répondre aux spécificités des entreprises du BTP, de l’industrie, de l’archéologie ou de la gestion du patrimoine entre autres.

JPO Orne Apprentissage

Seine-Maritime

  • Jules Siegfried – Le Havre : 17 février

    MC Cybersécurité
    L’apprenti acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : accompagnement du client et dossier d’exécution, gestion de projet et d’équipe, codage, installation et exploitation technique d’une installation ou infrastructure réseau, suivi et maintenance d’un réseau informatique… Il est formé à la sécurisation des données, des applications, des équipements et infrastructures numériques.

  • Emulation dieppoise – Dieppe : 15 & 16 mars

    Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle
    Spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques, l’apprenti sait utiliser les machines adaptées. Il participe à la mise en œuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux, matières plastiques, composites…) que par leur forme ou leur mode d’assemblage. Il exploite également les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d’ouvrages.

  • Georges Baptiste – Canteleu : 22 & 23 mars

    Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (évènements et banqueting)
    L’objectif est de former les futurs cadres des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. L’apprenant travaille différentes compétences de gestion d’un établissement s’articulant autour de 4 axes : Management (RH, Leadership, etc.), commercialisation, mise en application du cadre réglementaire et gestion financière.

  • Le Hurle-vent – Le Tréport : 22 & 23 mars

    BTS Support de l’action managériale
    Afin d’être capable d’interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé, l’élève acquiert les bases nécessaires en communication, en rédaction de textes et de documents de synthèse. Il apprend à gérer l’information, à rechercher des sources documentaires fiables et à actualiser certains dossiers administratifs.

JPO Seine-Maritime Apprentissage

N’hésitez pas à contacter l’établissement pour en savoir encore un peu plus et vous rendre directement sur place pour échanger avec les formateurs et les équipes pédagogiques. Retrouvez également notre catalogue complet de formations en cliquant ici.