Un badge pour reconnaitre les compétences

Un badge pour reconnaitre les compétences

  • Post category:innovation

Les trajectoires professionnelles évoluent et les carrières sont de moins en moins linéaires. Dans ce contexte, la formation se doit d’évoluer pour s’adapter aux métiers, notamment par le biais des compétences.

Ainsi, des outils se révèlent, à l’instar des open badges RECTEC. Ceux-ci permettent d’identifier les compétences mobilisables dans contextes professionnels : formation initiale, continue, VAE, recrutement, etc.  et même les situations personnelles : expériences associatives, bénévolat. On vous explique tout !

RECTEC, un projet devenu référentiel

Aux termes de trois ans de travaux initiés par l’Académie de Versailles (CAFOC), mobilisant différents partenaires (Projet Erasmus+) et engendrant plusieurs expérimentations, le projet RECTEC (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) voit le jour en 2019. L’idée originelle est de faciliter l’insertion professionnelle des publics peu qualifiés grâce à la valorisation de leurs compétences.

Les pratiques d’évaluation pour « former autrement » sont ainsi remises en question. L’ensemble des contributeurs jouent alors un rôle clé dans le processus et la reconnaissance des compétences. En intégrant également les paramètres du Cadre Européen des Certifications (CEC) et les critères de progression, tous les repères sont identifiés et deviennent lisibles. Ce projet Européen acquiert une légitimité grandissante et devient un référentiel et une démarche dont s’emparent de nombreux organismes de formation.

Exemples de compétences Badge

Ne pas enfermer les apprenants dans des cases

A l’époque, Joëlle Pochelu, référente France du projet, expliquait que « cette cartographie des compétences serait utilisée en matière d’orientation, de formation, de certification et de recrutement ». Cela évite ainsi d’enfermer les apprenants dans des cases. L’objectif est, au contraire, de faire prendre conscience à l’individu des compétences qu’il détient. Et, la finalité RECTEC est justement de les rendre visibles, en particulier aux employeurs.

Ainsi, concrètement, le référentiel s’organise alors en douze compétences regroupées autour de 3 pôles (organisationnel, communicationnel et réflexif), pour mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des individus. Chacune de ces compétences est à son tour déclinée en huit paliers qui permet d’évaluer les capacités des uns ou des autres à un moment donné, ceci s’inscrivant dans une dynamique évolutive.

Des badges pour donner de la reconnaissance a ceux qui n’en ont plus

Fort des usages grandissants du référentiel RECTEC dans les académies du réseau des GRETA, un groupe de travail du Consortium e-greta-cfa1 concentre ces efforts à la création de badges adossés à ce référentiel en 2021. Douze open badges sont alors crées correspondant aux 12 compétences transversales du référentiel. « La création de métadonnées des badges respecte au plus près le référentiel et sa philosophie », déclare Amélie Bouquain, Conseillère en formation professionnelle pilote de ce groupe de travail.

Document preuve métadonnées Communication

Pour la demande d’un badge, un document de preuve « type » a été produit. Celui-ci décrit une situation dans laquelle la compétence a été mobilisée et identifie le palier atteint par le bénéficiaire. Au-delà d’avoir pris conscience de ses compétences, ces badges permettent ainsi au bénéficiaire, de les rendre visibles et d’en faire un atout dans son projet professionnel. Une sorte de tremplin vers de nouveaux horizons, de nouvelles expériences et vers l’emploi.

Un déploiement des badges sur le territoire national

Suite à une expérimentation en 2023 dans différentes académies (Lyon, Orléans-Tours et Amiens), une centaine de bénéficiaires ont pu recevoir des badges. Désormais, depuis le début de l’année les académies amorcent le déploiement de la collection de badges RECTECEn Normandie, le déploiement est imminent. Une présentation de la collection des badges RECTEC a eu lieu le 15 février dernier par Amélie Bouquain, auprès de Conseillers en Formation Professionnelle, coordonnateurs, référents numériques et formateurs.

Etapes du projet :

  • Fin 2020 : Création du GT Open Badges (membres experts de la démarche RECTEC et membres experts sur les Open Badges)
  • 2020-2021 : Identification du projet national autour des Open Badges
  • 2021-2022 : création de la collection des badges RECTEC
  • 2022-2023 : suivi des expérimentations
  • 2023-2024 : déploiement de la collection de badges RECTEC dans les académies

Expérimentation et délivrance d’une centaine de badges

  • Equipe pédagogique du GRETA Berry (Orléans-Tours) : auprès de différents publics (remise à niveau, BTS Tertiaire, Ecoles d’Entrainement Pédagogique, Insertion professionnelle, etc.)
  • Equipe pédagogique du CAFOC de Lyon : auprès de publics sur un dispositif de remobilisation et d’accompagnement à la construction d’un projet professionnel dans le secteur du bâtiment. Également, accompagnement à la réflexion pour une mobilité professionnelle, ainsi que lors de la formation de formateurs à l’accompagnement avec RECTEC.
  • Equipe pédagogique du CAFOC d’Amiens : dans le cadre de la formation de formateurs à la mise en œuvre de la démarche RECTEC

 


1Le Consortium e-greta-cfa regroupe 28 académies du réseau des GRETA qui travaillent ensemble autour de l’innovation,l’ingénierie de formation multimodale, les ressources pédagogiques multimédia, le LMS e-greta-cfa et le développement des compétences des acteurs de la formation du réseau des GRETA-CFA