L’IFPRA Normandie est partenaire du projet européen « Inclusion of Migrants by Qualified Occupation in the Tourism Industry » (INCLUDMI) aux côtés de l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, Malte et la Turquie.
Ce projet Erasmus+ né en 2021 et porté par l’Allemagne, vise à promouvoir l’égalité des chances, la diversité, l’équité et l’inclusion des migrants dans les États membres européens. Le projet se concentre sur l’amélioration des compétences linguistiques des migrants, afin de stimuler leurs opportunités professionnelles dans le secteur du tourisme.
La maîtrise de l’anglais, une compétence-clé dans le secteur du tourisme
Dans toute l’Europe, le tourisme a prouvé sa capacité à générer de nombreuses opportunités d’emploi pour les migrants. L’Étude sur les Compétences en Langues Étrangères et l’Employabilité (rapport de la Commission Européenne, 2015) confirme l’importance de l’anglais dans les secteurs du commerce international et de la prestation de services. Le projet INCLUDMI s’appuie sur ce constat pour développer les opportunités de formations pratiques en anglais auprès des migrants et ainsi, accroître leur employabilité dans l’industrie du tourisme. Pour cela, le projet s’appuie sur la diffusion de la méthodologie CLIL (Content and Language Integrated Learning) auprès des formateurs de langues.
La méthodologie CLIL : principal outil du projet
La méthodologie « Content and Language Integrated Learning » (CLIL) est un outil de formation spécifique fondé sur un double apprentissage :
- celui du métier visé et de son contenu ainsi que,
- celui de l’anglais.
Pour cela, le formateur transmet les compétences attendues par des mises en situation propres au métier visé, le tout, en anglais. Cette approche défend le principe selon lequel les compétences linguistiques s’acquièrent par la communication.
Afin de diffuser le plus largement possible l’usage de cette méthodologie, les membres du projet INCLUDMI produiront, d’ici la fin de l’année 2023, deux guides méthodologiques : l’un destiné aux formateurs de langues et l’autre destiné aux professionnels du tourisme, qu’il s’agisse d’organismes de formation ou d’entreprises souhaitant recruter.
Retrouvez plus d’informations sur les pages Facebook et web du projet.