Le projet Erasmus+ STELA « Storytelling for Teaching English as a Second Language », a commencé en 2020. Son objectif principal : promouvoir l’utilisation du « storytelling » et des technologies numériques dans les méthodes d’enseignement de l’anglais, au sein de l’académie de Normandie et en Europe. Un projet mis en œuvre par l’IFPRA Normandie et ses partenaires britanniques, italiens, espagnols, turques et lituaniens.
STELA : un bilan plus que positif !
Après trois années de travail, le projet arrive à son terme avec un bilan très positif ! Ainsi, 15 enseignants d’anglais ont accepté le défi de l’enseignement à travers le « storytelling ». Et en conséquence, plus de 250 élèves en ont profité dans des lycées professionnels et généraux.
Le « storytelling » peut être décrit comme l’art de raconter une histoire pour engager un public. Cette méthode s’est révélée très efficace pour motiver les apprenants à s’immerger dans l’apprentissage des langues. Cette approche pédagogique innovante n’a pas fini de faire parler d’elle !
L’un des accomplissements notables du projet est la création d’un recueil de scénarios pédagogiques. Cet outil clé-en-main permettra aux enseignants et formateurs de langues étrangères de facilement intégrer le « storytelling » dans leurs cours, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’apprentissage pour les élèves.
Le projet Erasmus+ STELA s’achève ainsi avec un impact positif sur l’enseignement de l’anglais. C’est une illustration parfaite de la manière dont l’innovation éducative et la collaboration européenne peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour les enseignants et les élèves. Le « storytelling » est plus que jamais une méthode pédagogique qui mérite d’être explorée et adoptée pour enrichir l’expérience d’apprentissage des langues.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative éducative !