Course serrée mais service assuré pour les « garçons » de café

Course serrée mais service assuré pour les « garçons » de café

La filière Hôtellerie-Restauration fait le buzz cette semaine ! En effet, le Lycée Jules Le Cesne (avec son association « Les Z’apprentis sages »1), en collaboration avec la ville du Havre, organisait une nouvelle édition de la course des « garçons » de café. Une manifestation qui brasse les professionnels du service mais également nos apprentis en formation. L’occasion de mettre en avant les métiers du secteur de façon ludique.

« Garçon » de café, une institution !

Inventée au début du XXème siècle, l’évènement s’est installé au Havre depuis 2021. Il a lieu tous les deux ans (décalage en raison du Covid) et est, à chaque édition, couronné de succès. Cette année, ce ne sont pas moins de 52 participants qui ont pris le départ. Une belle participation en comparaison à la ville de Paris qui enregistrait 200 serveurs pour la renaissance de cette course en mars dernier.

Course Garçon de café - Le Havre

Grâce à un parcours de près de 2kms en centre-ville et une communication renforcée, le grand public a pu découvrir au grand jour les spécificités de cet emploi, qui demande des qualités incontestables. D’abord une maitrise de soi mais également de l’endurance et de l’agilité pour le volet physique, sans oublier de l’écoute, de l’application et bien évidemment le sourire pour le savoir-être.

Et des sourires il y en avait autant que de plateaux, malgré l’aspect compétitif. En effet, l’idée est de terminer le parcours avec le meilleur chrono possible mais sans renverser les contenants. Verre d’eau, de bière* et tasse de café faisaient donc office de facteur déterminant pour établir le classement. Et même si certains se sont renversés, cela n’a pas entaché la bonne humeur générale.

Course Garçon de café - Le Havre

Des apprentis motivés et compétents

Ce qui est aussi intéressant dans cet évènement c’est son organisation.  En effet, pour mettre en place cette course, deux établissements du Havre se sont mobilisés afin d’en assurer son bon déroulement. D’un côté, les apprentis CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant du Lycée Le Cesne défendaient leur filière dans les rues du Havre pour réaliser le meilleur temps.

 

Mais pour que tout cela soit possible, les préparatifs et l’aménagement devaient être réglés au cordeau. Pour ce faire, les étudiants du Lycée Claude Monnet ont assuré le volet communication, partenariat et presse avec leur BTS Support à l’Action Managériale (SAM) tandis que les Bac Pro Métiers de la Sécurité assuraient le bon déroulement de la manifestation en sécurisant les artères.

Tout s’est merveilleusement bien passé. Tous les participants sont arrivés devant la Catène et certains apprentis ont même réalisés de belles performances. Au-delà des douleurs ou de la crampe, on notera la belle 12ème place d’Enzo Robert ou la 16ème de Célia N’Madi Moindjie pour Le Cesne. Une ancienne pensionnaire du Lycée s’est même hissée en 5ème position !

Course Garçon de café - Le Havre

Parce que oui, on dit « garçon » de café mais les femmes ont également la part belle dans le métier. De fait, sur le nombre total d’engagés, un tiers se révélait être des participantes, avec notamment une magnifique deuxième place pour Louise Nouvet. Preuve en est que ce métier est un bel exemple de mixité. Un grand bravo à tous pour cet évènement fédérateur et hors du commun, et rendez-vous dans 2 ans !

 


1 Association formée au sein de l’UFA Jules Le Cesne du Havre en octobre 2022 qui a pour but de promouvoir le Certificat d’Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (CAP CS HCR) au travers de deux projets :

  • L’organisation de courses de garçons de café,
  • Le projet vigne autour de la découverte du monde viticole.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.