La plateforme pédagogique de formation en ligne du réseau des GRETA et des CFA soufflera déjà ses 20 bougies du 3 au 7 avril prochain. Pour l’occasion, des évènements internes au réseau normand sont prévus mais également un rassemblement de toutes les académies du territoire à Besançon pour valoriser les travaux respectifs.
20 ans et 20 défis à relever !
Tour de magie ? Photo ? Ecriture ? Enquête ? Il y en aura pour tous les goûts et selon les différentes affinités ! En présentiel ou à distance, en équipe ou en solo, chacun pourra effectuer les exercices à sa manière selon la modalité définie. Les référents numériques des GRETA animeront ainsi cette semaine pour que tous les collaborateurs puissent réaliser les challenges proposés.
Les équipes du CAFOP ont donc mis les petits plats dans les grands avec une liste de challenges à effectuer pendant cette première semaine d’avril. Chaque collaborateur du réseau des GRETA de Normandie aura la joie de découvrir, en se connectant évidemment sur la plateforme e-greta-cfa, les 20 défis qui l’attendent pour marquer les 100 points possibles !
Fédérer le réseau grâce à des activités pédagogiques
Quoi de mieux que de proposer une mise en situation réelle, mais cette fois sous forme pédagogique – et ludique – pour cet outil de formation en ligne qui fait ses preuves depuis maintenant 20 ans. L’idée sera donc de naviguer, de fouiller ou d’y déposer ses réponses pour y valider ses points. Un concept simple et efficace qui va certainement en laisser plus d’un se prendre au jeu.
Et pas besoin d’être un expert de la plateforme pour participer à ces activités puisque les organisateurs ont pensé à tout. « Des explications, écrites ou en vidéo, seront disponibles pour aiguiller nos collaborateurs. L’idée est bien évidemment de se familiariser ou de renforcer son rapport à e-greta-cfa grâce à ces petits jeux » explique Cyril Maugé, CFC.
La multimodalité au cœur de la formation
Adopté depuis ses débuts en Normandie, e-greta-cfa, met à l’honneur la multimodalité. Dans le monde de la formation, et encore plus de nos jours, le fait de pouvoir s’appuyer sur plusieurs modalités (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone…) permet de s’adapter aux exigences du monde actuel tout en enrichissant l’apprentissage.
Les deux derniers jours, les 6 et 7 avril, à Besançon, seront ainsi l’occasion pour tous les référents académiques de l’hexagone d’échanger et de promouvoir leurs contenus et leurs ressources sur la plateforme. Deux jours de partage des pratiques où les différents experts vont pouvoir également se pencher sur l’avenir de la plateforme et se projeter sur de nouveaux plans !