Vendredi 4 mars dernier, les équipes du créathon se sont réunies pour réfléchir à la conception d’un escape game pédagogique afin de favoriser la mixité dans les métiers du numérique. En effet, comme le révélait la Grande École du Numérique, les femmes ne représentent que 26% des actifs dans ces métiers en Normandie. C’est ainsi que l’IFPRA et le réseau Canopé ont décidé de monter un projet innovant intitulé « Digital Mixité Challenge ».
Un projet digital bien réfléchi
C’est ainsi qu’une trentaine de personnes d’horizons différents (Région, Carif Oref, GRETA, IFPRA, réseau Canopé…) se sont réunies en visio pour mettre sur pied ce projet. Après un accueil du DRAFPIC, Eric Garnier et du directeur territorial du réseau Canopé, Boris Vivo, les organisateurs ont présenté la journée et les participants ont pu découvrir les différents temps de travail prévus pour faire activer leurs méninges de façon collaborative :
- Apprivoiser l’esprit escape Game
- Brainstorming sur les thématiques mixité et numérique
- Propositions d’univers et de scénarii pour l’Escape Game
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Construction d’énigmes l’escape Game
L’idée est donc bien de favoriser l’inclusion et attirer plus de femmes vers ces métiers en les orientant mieux mais également en leur faisant connaitre les métiers du numérique tout en déconstruisant les stéréotypes liés à des représentations en tant que métiers d’hommes. Ainsi, de ce premier rassemblement jusqu’au mois de Décembre prochain, différentes étapes sont déjà prévues pour avancer sur le sujet avec en évènement final le lancement de l’escape game. Des phases de réflexion, d’expérimentation ou encore d’amélioration vont consolider le programme pour pouvoir ensuite sensibiliser et déployer à plus grande échelle le concept vers le public.
Des objectifs pédagogiques bien précis
Et pour que cet outil soit le plus adapté possible, il faut évidemment se pencher sur les aspects pédagogiques indispensables car « concevoir un escape game c’est penser. Penser d’abord aux objectifs pédagogiques, puis penser à son organisation, pour plonger les participants dans l’univers souhaité et les faire collaborer, avant de penser aux énigmes ». Une fois que tout cela est établi, il ne faut pas négliger l’étape de debriefing, à la fois pour formaliser l’apprentissage mais également sensibiliser aux connaissances acquises ou retenues.
Chaque groupe a ensuite pu réfléchir sur les notions de mixité et numérique pour faire ressortir des thématiques pertinentes parmi lesquelles « la diversité professionnelle », « la sensibilisation », « la richesse par la diversité » ou encore « l’empowerment ». A partir de ces thématiques les groupes ont pu se pencher sur des scenarii. Grâce à l’aspect immersif de l’escape game, les participants ont pu s’embarquer dans différents univers, en définissant accroche, point de départ et fin pour assurer une réussite de celui-ci. Ainsi, la créativité était au rendez-vous, d’une intrigue journalistique à un bon dans le futur en passant par la crise sanitaire, les propositions n’ont pas manqué.
Par la suite, tous les participants ont pu voter pour le scénario qui leur semblait le plus complet et le plus pertinent pour mettre en exergue la problématique de la mixité dans les métiers du numérique. Nous ne dévoilerons pas le scénario retenu mais chacun a pu ensuite poser un contexte, proposer des personnages, déterminer des enjeux, envisager des situations ou encore définir une quête. Bref, tout était réuni pour passer alors à la création des énigmes de manière collective avec les supports et activités envisagés pour la résoudre.
La journée s’est terminée sur cette coopération florissante et symbolisait finalement la richesse de ces échanges. Pas encore finalisé, mais faisant apparaitre de belles intentions, ce projet laisse à penser que la mixité dans les métiers du numérique en sortira gagnante. Pour en être certain (et le tester), il faudra patienter encore un peu, mais restez connectés pour suivre la suite des aventures de cet escape game innovant.
Téléchargez ici le Bilan du Créathon Digital Mixité Challenge