Le projet Up 4 Green Concrete est une initiative Erasmus+ qui vise à étudier les compétences nécessaires à la rénovation des bâtiments en béton afin d’outiller les professionnels du secteur pour réaliser une analyse globale des bâtiments en béton et proposer un projet de rénovation alliant performance énergétique et qualité de vie.
Partout en Europe, les bâtiments en béton d’après-guerre subissent des dégradations et répondent à des normes obsolètes. Ainsi, les partenaires d’UP4C travaillent ensemble pour atteindre les résultats suivants :
- Une analyse du parc de bâtiments en béton dans les pays du projet et un rapport formulant des recommandations pour une approche différente.
- Une cartographie des compétences en matière de rénovation des bâtiments en béton.
- Une application mobile permettant l’analyse d’un bâtiment en béton.
- Un programme de formation pour les formateurs et les professionnels afin de mettre en œuvre une approche d’accompagnement de la rénovation.
- Un guide pour les accompagner dans la mise en œuvre des travaux de rénovation.
Le premier résultat obtenu est l’analyse comparative dont l’objectif principal est d’avoir une vision plus claire de la situation concernant la rénovation des bâtiments en béton. Elle couvre différents points dont la rénovation thermique, la mise aux normes liées – entre autres – à l’efficacité énergétique, l’adaptation aux modes de vie, la qualité de l’air et la santé. Dans un contexte de vieillissement du parc immobilier, l’objectif est de favoriser la prise en compte de ces éléments afin de pouvoir proposer des rénovations pour un cadre de vie de qualité, fonctionnel, ventilé, confortable et sain (qualité de l’air et insonorisation) pour répondre aux nouvelles attentes et exigences des habitants.
Cette analyse porte sur les points suivants :
- l’identification des risques liés à ce type de bâtiments tels que les ponts thermiques, l’humidité et la condensation,
- les éléments générateurs de ces risques,
- les actions à entreprendre pour résoudre ces problèmes ou limiter leurs conséquences sur l’ossature du bâtiment et sur la qualité de l’air et du cadre de vie,
- les nouvelles attentes des habitants (efficacité énergétique, qualité de l’air, confort d’usage),
- les nouvelles exigences en matière de normes et de conformité des ouvrages à ces normes, de modes de vie et de santé.
Article original par Roberta BASSAN – NET, Italie