Au sortir du Salon « Global Industrie » il y a quelques jours à Paris, les représentants du lycée Guéhenno de Flers sont fiers. En effet, les apprentis de BTS CPDE et CPRP ont assuré une représentation remarquable de la filière Industrie auprès du public et des entreprises présentes. On vous présente ces deux formations avec Florian Véla, formateur.
Mettre fin aux idées reçues de l’Industrie
« On associe souvent l’industrie au travail à la chaine avec des conditions de travail défavorables » annonce d’entrée le formateur ornais. « Or, il faut se sortir cette idée de la tête. Le but est de concevoir des mécanismes. Ces mêmes mécanismes qui permettent par ailleurs de réaliser des outils et de les produire » poursuit-il. Nous sommes donc loin des robots automatisés mais bien sur des techniciens qui donnent vie à la matière.
« Plus encore, nous sommes sur des machines de précision. Au centième de millimètre, c’est-à-dire, la taille d’un cheveu pour se faire une idée plus précise » explique Florian Véla. Reléguée au passé les grosses machines, c’est l’heure de la mécanique de précision. Et pour mettre en avant cette filière, le lycée flérien propose deux BTS adaptés depuis plus de cinq ans. Des formations rares dans l’hexagone qui donnent de belles opportunités aux étudiants.
Des jeunes avec de super profils
Les BTS CPDE (Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage) et CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) font désormais partie de l’ADN de Guéhenno. Animés par des formateurs issus du monde professionnel et universitaire, leur réputation n’est plus à faire. De surcroit, pour le CPDE par exemple, nous sommes sur une formation de niche, puisque seulement 3 écoles la dispensent en France, dont au lycée flérien.
« Le terme usinage fait parfois un peu peur mais pour mieux se le représenter, on peut parler d’un moule. On fait le parallèle avec le silicone à notre échelle personnelle, mais ici, en Industrie, on va donner une forme à du métal » sourit le formateur. En effet, pour résumer, on va réaliser des outils qui vont permettre de transformer une simple feuille métallique en pièce unique. L’exemple le plus parlant est le capot d’une voiture, on découpe et on emboutit.
Avec ces formations spécifiques, les apprentis montent vite en compétences. « Quand ils arrivent chez nous, ils sont d’abord très motivés » se réjouit Florian. Le parcours idéal, c’est forcément un passé avec la filière, comme un Bac Pro TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, option RMO ou RSP), mais les profils plus atypiques sont également intéressants. « Nous avons eu un jeune qui sortait d’une licence en logistique et ça fonctionne parfaitement ».
Des perles rares à la sortie d’étude
Après ce BTS, la poursuite d’étude est évidemment possible mais beaucoup entrent dans le monde du travail. Les entreprises sont prêtes à miser sur ces jeunes avec un super profil. Nous sommes sur une filière en tension, les apprentis trouvent très souvent du travail directement. « Notre atout est d’avoir renforcer le partenariat avec les spécialistes de ces métiers et notre réseau d’entreprises se développe de plus en plus » ajoute le professeur en Sciences Industrielles de l’Ingénieur.
La preuve, sur le Salon « Global Industrie » à Paris où le lycée était invité à présenter la filière et animer des ateliers sur place. Le FIMMEF (Syndicat des métaux en feuille) s’est d’ailleurs réjouit de cette présence où les jeunes ont pu présenter le process de l’outil étape par étape, accompagné d’un produit fini. Sans oublier, un grand nombre de rencontres avec les entreprises du secteur, toujours à la recherche de profils exceptionnels.
Les débouchés sont très variés avec une multitude de métiers à la clé. « Pour le CPDE, on peut être sur des concepteurs, des pilotes de process en Bureau d’études ou du contrôleur produit. Chez les CPRP, on ira vers des programmeurs en Bureau de méthodes ou des postes de techniciens en fabrication, comme tourneur, fraiseur ou encore rectifieur qui est une perle rare actuellement ! » conclut Florian Véla. Alors si ces formations pleines d’avenir vous intéressent, contactez le lycée.
Contact :
- Lycée Jean Guéhenno
16 rue Pierre Huet
61100 Flers - Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique : Thibault Perquis
Tél. : 02 33 65 80 40
e-mail : ce.0610021s@ac-normandie.fr