Le numérique est un secteur créateur d’emplois et les opportunités professionnelles ne manquent pas. Pour la 13ème année consécutive, la filière crée des emplois (47000 en 2022, en attendant les chiffres officiels 2023) et c’est loin d’être fini puisque son potentiel d’embauches ne cesse de progresser.
Miser sur le développement des compétences
Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation des organisations ont dynamisé l’emploi du secteur numérique qui se trouve toujours en tension aujourd’hui. En effet, d’après une étude de l’Institut Montaigne parue en mai 2023, près de 10% des emplois numériques n’étaient pas pourvus en 2022 (source Grande École du Numérique).
Avec une croissance de plus de 6 % par an – soit près de trois fois plus que la moyenne – le numérique est donc un secteur porteur. Malgré tout, les experts s’accordent à dire que les entreprises de la filière font face à une importante pénurie de talents. C’est pourquoi, la formation doit rester prioritaire afin de préparer l’avenir.
La Normandie a la fibre numérique
La Normandie n’est pas en reste concernant le numérique. En effet, l’IA, la data ou encore la cybersécurité sont des sujets prioritaires sur le territoire. On y explore de nouveaux usages et on se projette également sur de nouveaux marchés. Pour ce faire, la Normandie peut profiter de structures innovantes et d’infrastructures dernier cri.
On recense actuellement autour de 2500 structures numériques dans la région avec près de 800 emplois crées par an. Aussi, toujours selon la GEN, plus de 600 formations existent sur le territoire et les projections quant au nombre d’offres d’emplois progressent également (+10%) pour atteindre le chiffre prometteur de 1300 recrutements en 2024.
Quelles formations effectuer ?
Qui dit recrutement, dit formation et forcément l’IFPRA propose un certain nombre de formations accessibles en apprentissage ! C’est le moment de se lancer dans une filière d’avenir avec des emplois à la clé.
On vous propose un petit recensement des formations à suivre dans nos établissements normands :
- Titre pro Développeur Web : réaliser des sites web et des applications sécurisés. Le développeur travaille sur le langage, l’architecture et les interfaces utilisateur. Il s’assure du bon fonctionnement du site ou de l’application et vérifie la mise à jour des données.
- BAC PRO Systèmes Numériques : intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques ou de réseaux informatiques (alarmes de sécurité, du matériel audiovisuel, multimédia ou électroménagers), sans oublier d’intégrer les enjeux de la cybersécurité.
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique : participer à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques. L’objectif est également de se spécialiser dans la protection et la valorisation des données (cybersécurité).
- Mention Complémentaire Cybersécurité : intervenir sur l’installation, l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques notamment dans un environnement industriel. Ce diplôme s’inscrit dans un contexte de développement de la connectivité des produits dans un contexte de risques très élevés de cyberattaques.