Elle se prénomme Déborah CORRETTE, elle n’a pas encore 23 ans et vient de remporter la Finale Nationale des Worldskills à Lyon dans la catégorie Industrie – Soudage. Près de 2 ans après sa performance en Régional, la voilà désormais sur le devant de la scène nationale prête à représenter la France en Automne prochain.
De Cherbourg à Shangaï, de l’apprentissage aux Mondiaux
Tout a démarré au Lycée Edmond Doucet de Cherbourg pour la Cotentinoise avec un Bac Pro Chaudronnerie. Elle s’oriente alors vers la mention complémentaire « Technicien(ne) en soudage » en alternance chez Naval Group. « Mon rythme était d’une semaine au lycée et 3 semaines en entreprise. Grâce à l’apprentissage, j’ai vraiment pu m’acculturer et m’imprégner des attentes professionnelles en complément des acquis scolaires ».
Pendant cette période, accompagnée de Philippe LECERF et Pascal LANIEPCE ses formateurs, Déborah fait ses preuves et finit par participer aux Championnats Régionaux de Février 2020. Elle sortira d’ailleurs de cette année d’alternance avec un CDI en poche chez le leader européen du naval de défense. Malheureusement, le contexte sanitaire à cette époque se dégrade, les Championnats de France prévus initialement en Septembre 2020 sont reportés mais toujours dans sa ligne de mire.
Abnégation, rigueur et adaptation
« Pendant cette période, j’ai eu la chance de pouvoir continuer à m’entrainer pour continuer à progresser. Avec leur expérience du concours, mes formateurs m’ont permis de me perfectionner ». En effet, en accord avec son employeur et son lycée, Déborah poursuit une semaine de formation tous les mois. Elle revient sur les sujets passés, affine également sa technique et la Région Normandie l’accompagne même sur sa gestion du stress.
« Il faut prendre tous les éléments en compte, c’est une compétition, les compétences métier sont indispensables mais il faut également se connaitre pour pouvoir gérer ses émotions ». Et Déborah fait preuve de maturité, puisque lors de l’étape intermédiaire en Mai dernier, elle termine déjà en tête du concours, « cela m’a permis de savoir où j’en étais, d’observer les qualités de mes concurrents et cibler mes points d’amélioration ».
Représentante de la France en Octobre prochain aux Worldskills
Avec l’étiquette de favorite, Déborah partait confiante mais non sans stress. « Il y a toujours une pression dans ce genre de concours, mais mes formateurs ont su être à mes côtés malgré la distance ». 4 modules mettant en valeur compétences techniques et savoir-faire, et au bout de 20 heures de travail, notre Normande décroche la médaille d’or ! « Je suis restée constante pendant les 3 jours, j’ai réussi à prendre le recul nécessaire pour m’adapter et me recentrer sur mes objectifs ».
« Une victoire méritée après deux ans d’efforts où elle aurait pu lâcher et perdre la motivation, mais sa volonté l’a récompensée » se réjouit son ex-proviseure Joëlle DESFONTAINES. « Je suis soulagée et très fière de ce résultat et cela me conforte dans le choix de ma filière et du métier que j’ai choisi d’effectuer » poursuit l’ancienne apprentie. Une fierté, encore plus pour une femme dans un métier très caricaturé masculin, mais cela ne la dérange pas, « qu’on soit une femme ou un homme, c’est la passion de notre métier qui compte ».
Elle sera ainsi ambassadrice de la soudure lors des Mondiaux de Shangaï du 12 au 17 Octobre prochain. Un nouveau planning d’entrainement est déjà prévu dans les semaines à venir, toujours avec ses « coaches » mais le rythme risque de s’intensifier en passant d’une à deux ou trois semaines de travail par mois. Les ambitions sont bien marquées pour la Normande et l’IFPRA lui souhaite évidemment le meilleur. En attendant, après avoir été félicitée par son lycée et Naval Group, Déborah va profiter de son petit nuage avec quelques jours de vacances.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Mention Complémentaire Technicien en soudage