« Quand le bâtiment va, tout va ! » comme le dit la formule consacrée. Et, force est de constater que celle-ci est toujours d’actualité, en particulier dans l’apprentissage. En effet, une trentaine de formations sont déjà proposées par l’IFPRA dans cette branche et de nouvelles vont voir le jour à la rentrée !
Du bureau au terrain, des carrières passionnantes
Selon la DARES (données statistiques sur le travail, l’emploi et la formation professionnelle), près de 190 000 emplois seront créés dans les métiers du BTP d’ici 2030. Le bâtiment est donc une filière qui recrute… mais qui forme également. Ouverte à tous les profils, du CAP à bac + 5, elle ouvre les portes à des métiers accessibles à tous les niveaux de formation.
1er employeur de France (80 000 recrutements par an), le bâtiment constitue une source d’opportunités professionnelles avec des formations concrètes. Sur le terrain, on y apprend les gestes techniques pour construire ou bâtir, mais ce sont également des projets ou des conceptions techniques qui naissent en équipe. Avec pour finalité, des réalisations qui vont rester dans le temps !
Stop aux préjugés et métiers d’avenir
Les chiffres ne trompent pas et la part des femmes dans les effectifs des entreprises du BTP a augmenté depuis vingt ans. A l’IFPRA, de plus en plus d’apprenties se forment dans le bâtiment et la tendance poursuit sa progression. Le bâtiment n’est plus seulement un métier d’hommes, il faut se le dire et c’est tant mieux !
Grâce à la modernisation des équipements, l’automation et simplement la création de nouveaux métiers, la féminisation des équipes se développe à tous les niveaux. Effectivement, la digitalisation de la branche a fait émerger de nombreuses mutations et le bâtiment évolue finalement avec son temps.
Alors non, Chat GPT n’est pas près de donner vie à des bâtiments réels, mais robots, drones, réalité augmentée et même intelligence artificielle accompagnent l’évolution du secteur et permettent aux acteurs d’être encore plus performants (coûts, risques, …) tout en contribuant aussi à bâtir un cadre de vie et un futur meilleur pour la société.
Des nouvelles formations en apprentissage
Dans un souci de réponse aux besoins des territoires, l’IFPRA, via son Pôle Apprentissage va ouvrir deux nouvelles formations à la rentrée 2023 :
-
Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie | Lycée Thomas Pesquet – Coutances
Arcs, voûtes, coupoles, ça vous dit quelque chose ? Cette formation vous donnera accès à l’utilisation de matériaux et techniques de réalisation locales et traditionnelles pour valoriser le patrimoine architectural, les bâtiments anciens ou historiques d’avant 1945.
Un métier plein de sens en résumé ! -
Licence Pro Métiers de l’électricité et de l’énergie | Lycée Pablo Neruda – Dieppe
La filière électrique est en pleine transformation et elle permet désormais d’assumer des activités professionnelles variées. Vous interviendrez sur la mise en œuvre et l’intervention des installations électriques ainsi que sur les réseaux de communication dans des domaines multiples (énergies renouvelables, domotique, objets connectés…)
Si vous êtes motivés, attirés par les nouvelles technologies et êtes désireux de relever des défis techniques et environnementaux, le secteur du bâtiment est fait pour vous. Ne tardez pas et contactez dès à présent le Pôle Apprentissage de l’IFPRA pour trouver la formation adaptée à vos envies.